10/8/08

MSF et Médecins du Monde dénoncent les propos tenus par Kouchner à Jérusalem


Les deux ONG Médecins sans frontières (MSF) et Médecins du Monde ont dénoncé, mardi 7 octobre, les propos tenus dimanche à Jérusalem par Bernard Kouchner. Le ministre des affaires étrangères français avait déclaré devant la presse israélienne : "Officiellement, nous n'avons aucun contact avec le Hamas mais officieusement, il y a des organisations internationales qui entrent dans la bande de Gaza, en particulier des ONG françaises qui nous donnent des informations."

Médecins sans frontières "s'insurge" dans un communiqué contre ces propos et accuse le ministre, l'un des fondateurs de l'organisation, d'entretenir la "confusion" entre sphère politique et humanitaire. MSF "est l'une des ONG françaises travaillant dans les territoires occupés palestiniens et notamment dans la bande de Gaza", indique-t-elle, et affirme "n'avoir jamais communiqué d'informations politiques – officielles ou officieuses – concernant le Hamas, ou tout autre acteur politique palestinien, au ministère des affaires étrangères français". "MSF a fait le choix politique de l'indépendance financière en refusant tout financement de la part du gouvernement français", rappelle-t-elle.

Pour Médecins du Monde, dont M. Kouchner fut un des fondateurs après son départ de MSF en 1979, les propos tenus par le ministre sont "non seulement inexacts mais dangereux". "Ils jettent la suspicion sur les pratiques des ONG françaises" et "exposent surtout les équipes humanitaires dans les territoires mais également au Moyen-Orient à d'éventuelles réactions et risquent de compromettre les activités en cours".





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment