9/27/08

Bambessa : les fonctionnaires dénoncent une retenue mensuelle sur leurs salaires

Province Orientale


Les agents et fonctionnaires de l'Etat de ce territoire au nord de Kisangani dénoncent les retenues de 300 FC sur leurs salaires, opérée mensuellement, selon eux, par le comptable subordonné de cette juridiction administrative. Mais le comptable incriminé les justifie par la nécessité du paiement des frais de transport des fonds à destination, rapporte radiookapi.net

Ce sont environ 300 agents et fonctionnaires de l'Etat qui ne peuvent bénéficier de l'intégralité de leurs salaires, en raison des retenues opérées mensuellement par le subordonné de leur entité. Ils en appellent à l'intervention du gouvernement : « pour le transport, ça dépend. Un mois, on soustrait 2 000 FC, un autre mois, 2 500 FC. Et c'est indiscutable. Nous recevons seulement ce qu'ils nous envoient. Nous pouvons crier ici, qui peut nous entendre de loin ? Nous dénonçons surtout cette manigance. »

Le comptable incriminé refuse d'endosser seule la responsabilité des faits mis à charge. Mokole Esele reconnaît le retrait de 1 000Fc seulement pour le transport des fonds de la cité de Buta à Bambisa. Pour être lavé de tout soupçon, il souhaite également que le gouvernement prenne en charge le transport des fonds des agents de l'intérieur. Ces opérations illicites affectent également les frais de fonctionnement destinés au bureau du territoire, relève le gouverneur de province. D'après lui, environ 10% de cette somme sont retenus dans le parcours. Il promet de sanctionner les auteurs de cette magouille.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment