9/27/08

Kindu : grève des infirmiers, 11 morts déjà

Maniema | 27 Septembre 2008 à 15:51:15


 

A l'hôpital général de référence de Kindu, les professionnels de santé et agents administratifs ont décidé vendredi de durcir leur mouvement de grève. Ils ont supprimé le service minimum. Conséquences, 11 morts ont déjà été enregistrés depuis le début de cette manifestation, constate radiookapi.net

Le durcissement de la grève fait suite aux résolutions prises à l'issue d'une assemblée générale du Syncas, syndicat national des cadres et agents de santé. Plusieurs malades internés dans cette structure ont vidé les salles faute de soins.

La situation est très préoccupante à l'hôpital général de Kindu. Seuls les médecins s'occupent des malades encore sur place. Ce samedi matin, l'ONG Merlin, qui appuie les professionnels de santé en médicaments et primes, se dit touché par cet état des choses. Plusieurs salles se sont vidées de leurs pensionnaires faute de traitement. On y remarque aussi des cas de vol de matelas et autres. Face à cette situation, l'ONG Merlin préfère servir le personnel soignant en quantité réduite de médicaments pour éviter le pire.

Selon le médecin directeur, certains malades qui veulent se faire examiner sont découragés par le personnel en grève. Ils leur disent que cette structure sanitaire n'est plus appuyée par Merlin. Les professionnels comptent maintenir la pression pour que leurs revendications soient prises en considération, soient l'augmentation et la paie de nouvelles unités de la prime de risque et l'uniformisation des salaires.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment