9/27/08

Procès des ex-Faz : la défense dénonce des irrégularités

Kinshasa |


La première audience du procès « opération Pentecôte » contre 43 éléments des ex Forces armées zaïroises, a eu lieu jeudi au CPRK (Centre de prévention et de rééducation de Kinshasa). Au cours de cette séance, la défense a déposé un mémoire unique dans lequel elle dénonce différentes irrégularités subies par les prévenus, rapporte radiookapi.net

Selon Me Pascal, l'un des avocats de la défense, l'arrestation des prévenus a été arbitraire. Et pour certains d'entre eux, la garde à vue, de 48 heures tout au plus, selon la loi, a duré plus d'un mois. En plus, a indiqué la même source, leurs clients ont été maltraités dans la prison. Autre irrégularité relevée par la défense : arrêtés fin mars début avril 2004, les prévenus n'ont été auditionnés que 7 mois plus tard. « Nous demanderons même au cours des procès, que tout celui qui a commis un forfait, soit-il un Opj, ou un officier du ministère public, soit sanctionné par la loi », a suggéré Me Ngongo.

Pour rappel, ces ex Faz ont été arrêtés en mars 2004 pour participation à un mouvement insurrectionnel et dissimulation de munitions et d'armes.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment