9/27/08

Les autorités bancaires belges au chevet de Fortis

NOUVELOBS.COM | 27.09.2008 | 18:17

Le groupe bancaire et d'assurances, numéro un en Belgique, tente de rassurer face à des rumeurs insistantes concernant sa solvabilité.


(c) Reuters
Les autorités bancaires belges travaillent samedi 27 septembre à des solutions concernant la crise de confiance traversée par le groupe bancaire et d'assurance belgo-néerlandais Fortis. Malgré les démentis officiels, la première banque de Belgique fait face à des rumeurs insistantes concernant sa solvabilité.
Des responsables des grandes banques belges, du superviseur financier CBFA et de la banque nationale des Pays-Bas vont ainsi tenter de trouver ensemble une solution, affirme le journal belge De Tijd. "Il faut qu'une solution durable soit trouvée dans les prochains jours", a indiqué une source anonyme, au quotidien économique néerlandophone.

Rebondissement d'ici lundi

Vendredi, en pleine crise financière, le groupe a annoncé le départ d'un deuxième patron en moins de trois mois, après avoir tenté en vain de rassurer les marchés en se disant prêt à vendre 5 à 10 milliards d'euros d'actifs. Au cours de clôture de ce même jour, Fortis ne valait plus en Bourse que 13 milliards d'euros, un tiers de sa capitalisation de fin 2007, après que le titre eut perdu plus de 20 % de sa valeur. D'après De Tijd, toutes les personnes impliquées dans le dossier sont en "stand-by" ce week-end, et le dossier pourrait connaître des rebondissements d'ici lundi 29 septembre.
Un des scénarios possibles est le rachat de Fortis par un autre groupe financier. Parmi les noms qui circulent: la française BNP Paribas, la néerlandaise ING, l'espagnole Santander (déjà actionnaire de Fortis), l'allemande Deutsche Bank ou encore la britannique HSBC. La porte-parole du groupe n'a pas souhaité confimer ces hypothèses estimant qu'il était encore "un peu trop tôt".





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment