9/25/08



 
© daylife  





Mise à jour 10h00 Le président Georgz Bush a demandé aux deux candidats de se rendre à Washington pour discuter du plan de relance de 700 milliards de dollars et rencontrer les leaders politiques du congrès, ce que Barack Obama et John McCain ont accepté mercredi soir. Obama et McCain ont également rendu public un communiqué commun au sujet de la crise. Le candidat démocrate a néanmoins fait savoir dans une déclaration à part que le plan ne pouvait pas être "un programme d'assistance pour des PDG dont la rapacité avait contribué à la crise". Concernant le report du débat télévisé proposé par John McCain, l'université du Mississipi qui l'organise, a fait savoir qu'elle avait déjà déboursé plus de 5 millions de dollars et qu'elle continuait les préparatifs.


Il se passe toujours quelque chose dans ces présidentielles américaines. Dernier rebondissement en date, la volonté du candidat républicain John McCain « d'interrompre la campagne » pour se rendre à Washington participer à la résolution de la crise.

Une proposition rejetée par Barack Obama : "un président va devoir gérer plusieurs choses à la fois. Il n'y a pas de raison de penser qu'on ne peut faire qu'une chose et qu'il faut tout suspendre (...) je pense que c'est exactement le moment où le peuple américain a besoin d'écouter celui qui dans environ 40 jours sera responsable de tout ce bazar (allusion à la crise financière NDLR). Ce sera le boulot du président de s'occuper de plus d'un sujet à la fois." Le candidat démocrate a en outre fait savoir qu'il ne suspendrait ni ses publicités, ni les événements de sa campagne prévus entre mercredi et vendredi 26, jour où devait avoir lieu le débat.

Dans le camp démocrate, la volonté affichée par le Camp McCain de reporter le débat a été qualifiée de "cynique", tandis que la porte-parole de la chambre des représentants, Nancy Pelosi, a déclaré que "le débat devait avoir lieu comme prévu". Le leader de la majorité démocrate au sénat Harry Reid a pour sa part estimé qu'il ne serait pas utile d'avoir les deux candidats durant les négociations car "il y avait risque d'injecter les élections présidentielles dans les discussions alors qu'il y avait en jeu est le sauvetage de l'économie américaine".

Le camp Obama a par ailleurs fait remarquer que le candidat démocrate avait été le premier à approcher le camp McCain en vue de faire un communiqué conjoint au sujet de la crise. Cette approche aurait eu lieu sous forme de coups de téléphone passés à 8h30 du matin, auxquels John McCain n'a pas répondu. Les deux équipes ont discuté six heures plus tard, et il a été suggéré au cours de la discussion qu'en plus du communiqué, les deux candidats rencontreraient les leaders du congrès à Washington.

Peu de temps après, alors que ce n'était pas ce qui avait été convenu, John McCain a annoncé devant les caméras qu'il suspendait provisoirement sa campagne. "Nous pensions que le communiqué conjoint serait d'abord rendu public" a déclaré Barack Obama. Pendant ce temps, George Bush se prépare à effectuer un discours à la nation pour gagner le soutien de l'opinion au sujet de son plan de relance de 700 milliards de dollars.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment