9/27/08

Masisi : nouveaux combats entre FARDC et CNDP à Kasake et Kamatare

Nord Kivu | 27 Septembre 2008 à 11:48:26


Des éléments FARDC et CNDP se sont combattus ce samedi matin à Kasake et Kamatare près de Ngungu, à environ 100 kilomètres au Sud de Goma, dans le territoire de Masisi. Les dirigeants du CNDP accusent les FARDC de Numbi au SudKivu d'avoir attaqué leur position. Mais, les responsables FARDC à Goma disent ne rien savoir de ces combats.

C'est vers 5 heures locales que des combats ont éclaté entre FARDC et CNDP à Kamatare et Kasake, indique le rapporteur du bureau politique du CNDP. Pendant près de 2 heures, les FARDC ont tenté de reprendre le contrôle de cette zone, affirme la même source. Pour l'instant, le calme est revenu sur place. Le CNDP dit avoir repoussé les FARDC et tient toujours le contrôle de ces deux localités.

Pourtant, les dirigeants FARDC nient toute implication de leurs troupes dans ces affrontements. S'il y a des combats, il ne peut s'agir que de ceux opposant le Pareco au CNDP, indique la même source. De son côté, le PARECO ne confirme aucun affrontement entre ses hommes et ceux de Laurent Nkunda.

La localité de Kasake, situé à 10 kilomètres de Ngungu, est contrôlée par deux forces : le CNDP occupe le centre de Kasake et le Pareco, les alentours. D'autre part, dans le territoire de Rutsuru, un calme relatif continue à régner dans la région de Tongo après les violents combats de vendredi entre FARDC et CNDP. Bertrand Bisimwa du CNDP reconnaît que les FARDC occupent toujours les localités de Kabizo, Butare et Tongo, situés à 60 kilomètres au Nord de Goma, conquises à la suite de ces affrontements.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment