9/27/08

Parlement : débat sur l'accord de Cotonou à l'Assemblée nationale, plénière annulée au Sénat

RDC | 27 Septembre 2008 à 09:00:02


La 1ère plénière de l'Assemblée nationale ce vendredi a accueilli des ministres du gouvernement du 1er ministre démissionnaire. De son coté, le Sénat n'a pas tenu sa plénière qui devait recevoir certains membres de ce gouvernement. Pour le sénat, ce gouvernement n'assure que les affaires courantes.

Les ministre et vice-ministre des Finances et du budget, celui en charge des Relations entre le parlement et le gouvernement, ainsi que celui des Affaires étrangères ont été invités par l'Assemblée nationale. Il s'agissait pour eux d'expliquer et de motiver la pertinence de la ratification de l'accord de Cotonou révisé. Une fois ce projet de loi adopté et promulgué, la RDC pourrait bénéficier d'apports financiers et matériels accordés par la communauté européenne.

A la chambre haute du parlement, par contre, la plénière de vendredi a été annulée. Cette séance invitait les ministres de la Défense, de l'Intérieur et celui des Affaires humanitaires à donner des éclaircissements sur la situation dans les Kivu. Ils devaient aussi s'expliquer sur l'insécurité causée par les LRA et les Mbororos dans la Province Orientale. Pour les sénateurs, ces questions d'actualité pouvaient inciter le gouvernement à renforcer ses efforts de sécurisation des populations victimes.

Selon des sources proches du bureau du Sénat, la démission du premier ministre Antoine Gizenga figure parmi les raisons de l'annulation de cette plénière. Un gouvernement démissionnaire ne peut prendre des décisions aussi délicates, précisent ces sources.

Il faut par ailleurs signaler qu'au cours de la plénière de la chambre basse du parlement, l'assemblée s'est engagée à envoyer une mission de compassion en Province Orientale. Cette mission vise à consoler les victimes des exactions commises par les LRA et les Mbororos. L'Assemblée nationale a aussi tenu à dissiper le malaise au sein de son bureau. Malaise lié à l'exposition de la vie privée de certains de ses membres.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment