10/5/08

Un père français à la recherche de sa fille enlevée en Chine

le 4/10/2008 à 11h27  par Mathilde Bonnassieux (Aujourd'hui la Chine)

 

Sébastien Neuens n'a pas revu sa fille depuis bientôt 5 mois. Enlevée par sa mère d'origine chinoise, Aubane vit aujourd'hui près de Tianjin. Son père a tout tenté pour la revoir mais aujourd'hui, son dossier se trouve dans l'impasse.

"Je ne sais plus vers qui me tourner, tout le monde a l'air de s'en foutre". Sébastien Neuens est à bout. Père d'une petite fille de 1 an, il est sans nouvelles d'elle depuis que son épouse d'origine chinoise a quitté sans prévenir le domicile conjugal de Créteil en mai dernier.

Malgré l'interdiction de sortie du territoire émis à son encontre, sa femme, naturalisée française après leur mariage en 2003, a pu regagner deux mois après Tianjin, sa ville d'origine, avec leur fille.

Depuis, Sébastien a tout tenté pour récupérer Aubane. Sans succès. Le 9 septembre dernier, il a appris que sa plainte pour souscription de mineurs à l'étranger déposée auprès du procureur de la ville de Créteil était classée sans suite. Résultat, il vient d'entamer une nouvelle médiation auprès du ministère de la Justice, sans toutefois se faire d'illusion.

"C'est tout ce qu'on me propose. Ca fait la 5ème, les 4 médiations que j'ai déjà faites n'ont servi à rien. Ma femme ne veut rien entendre. Le seul choix qu'elle me laisse, c'est de venir en Chine pour voir ma fille mais moi je ne veux pas, ce n'est pas normal. Ma fille est française, ma femme est française et on vivait en France." Trop préoccupé, il a même cessé de travailler.

244 dossiers « déplacement illicite »

"Si personne ne peut plus rien faire, ça veut dire que n'importe quel parent peut avoir un enfant français et ensuite l'emmener en Chine ou ailleurs?"

A l'évidence, Sébastien n'est pas le seul dans ce cas. En 2007, le Bureau de l'entraide civile et commerciale internationale, placé sous l'autorité du ministère de la Justice, a été saisi de 244 dossiers « déplacement illicite », dont 86 dossiers pour lesquels la France a été requise par un autre Etat et 158 où la France a requis un autre Etat pour une action en retour ou pour protéger un droit de visite.
De leur côté, les juridictions françaises ont ordonné 20 retours (en matière civile) et prononcé 142 condamnations (en matière pénale) pour soustraction d'enfants en 2007.

Et encore, ces chiffres ne révèlent pas toute l'ampleur du problème car "tous les enlèvements ne sont pas déclarés auprès des autorités", explique Jean-Philippe Guédon de l'association SOS enfants disparus.

Destination problématique

Certains dossiers sont plus complexes selon la configuration familiale, le statut de l'enfant ou la destination.
C'est le cas de Sébastien car la Chine (sauf Hong Kong et Macao) n'a pas ratifié la Convention de la La Haye de 1980, ce qui explique l'échec de ses tentatives. Sans cette convention, rien n'oblige les autorités chinoises à coopérer pour assurer le retour de l'enfant enlevé.

"En l'absence de conventions d'entraide judiciaire en matière familial ou de protection familiale entre la France et la Chine, les moyens dont disposent les autorités françaises pour parvenir au retour d'enfants illicitement déplacés sont limités", lui a répondu en août dernier le Bureau de la protection des mineurs.

Cette lacune mène nombre de dossiers dans l'impasse. Exemple avec autre cas, celui du petit Yann Gentil, enlevé en août 2007 par sa mère originaire de Canton. Depuis celle-ci reste introuvable. Les autorités françaises n'ont aucune trace de son existence et les autorités chinoises ont jeté l'éponge de leur côté, prétextant un manque d'indices. Aujourd'hui le père de Yann a formulé une demande en faveur d'un mandat d'arrêt international.

Si vous disposez d'informations susceptibles d'aider Sébastien Neuens, contactez-le par mail : pouraubane@yahoo.fr
Pour le cas de Yann Gentil, un blog a été créé : http://blogyanngentil.enchine.fr/






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:  +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment