10/19/08

17.10.08

La guérison du peuple congolais

Pour que le peuple congolais soit guéri, il doit premièrement admettre qu´il est malade.

Malade de la haine de son prochain, malade du peu d´amour pour sa Patrie. D´òu une sorte de malchance pour ne pas parler de malédiction, malgré la richesse abondante, du sol, du sous-sol, de la flore et de la faune, des têtes savantes de certains congolais , ne nourrissent que ces fils étrangers qui soumettent ce même peuple chez eux, en violant leur femmes, mères et grand-mères, sans laisser mêmes des petits enfants.

Le peuple congolais est malade de manque de temps pour bien réfléchir sur sa culture et d´autres valeurs pouvant l´aider à fonder une société heureuse et harmonieuse.

Ainsi, le peuple congolais se perd et se disperse dans des actes de violence de toute sorte, de mauvaise langue contre leurs frères, par ce que physiologiquement et parlant d´autre dialecte, leur présence gène, on ne comprend pas pourquoi! A nos jours, on confond la Vaillance aux rejet qu´on inflige aux autres en leur disputant le droit d´appartenance au pays! Se rendre sourd et refuser d´écouter celui qui veux parler, est une Sottise, dit la Sagesse.

Le peuple congolais se rend fautif ainsi , en ignorant l´histoire de leur pays, qui pourtant pourrait l´aider à comprendre et à bien aimer tous ses concitoyens, qu´ils soient de Rutshuru, ou de Mbanzangungu, qu´ils soient du clan Lukeni ou Tutsi, l´essentiel serait de chercher à résoudre pacifiquement les différents et ne pas nourrir la haine importée par ceux la qui voudraient éternellement diviser les congolais qui meurent de faim et n´ont même plus un seul lieu sécurisé pour fuir la guerre lui imposée!

Ainsi, par ignorance , mauvaise foi ou pour l´amour de l´argent et l´amour pour lui même, CE PEUPLE EST DÉTRUIT!!! Pendant ce temps, celui qui a mis en conflit le peuple congolais, use de sa malice et continue , lui, à manger à sa faim, à habiter dans une sécurité qu´il bâti pour lui seul...

La guérison serait de prendre une minute pour réfléchir un peu sur ce qui oppose et divise le peuple, se mettre sous le baobab ou faire le kinzonzi, comme nos aieux l´ont aussi fait, mais sans injustice ni prendre de parti, puisque tous, nous sommes les enfants de la maisonnée.

La finalité de l´homme est d´un jour prendre conscience de tout ce qui se passe autour de lui,

faire la différence et opter pour l´acceptable et agir avec toute sa force pour atteindre l´harmonie et la paix désirée: C´EST DONC CELA LA GUÉRISON DONT LE PEUPLE CONGOLAIS A BESOIN.

FAIRE LA PART DE CHOSE, CHOISIR LA VIE ET LE BIEN, DÉNONCER LE MAL POUR QUE L´ON NE SOIT PAS SOUILLÉ ET DONC PARTAGER A TOUS ÉGARDS LE MAUVAIS SORT; CAR, C´EST SUR, ON RECOLTE CE QUE L´ON A SEMÉ!!!

Que chacun soit revêtu donc du bon sens et sois véridique avec soit-même. Car tout changement commence par sois-même et s´étend ensuite aux autres.Le peuple congolais a besoin de guérir sa mentalité, sa façon de penser, et surtout guérir de la haine du prochain, donna le sens aux mots traditionnels : "LIBOKE MOKO, BUMOKO, EKOLO, KINDEKO, BOBOTO, NZAMBE MOKONZI TATA NABISO NIOSO"

Avec Ces nouveaux yeux de la guérison, on pourrait alors écouter les autres dont Le CNDP(congré national pour la défense du peuple et son Chef Le Gén. Major Nkunda), au lieu de les juger au-delà des mesures parce qu´ils pensent et souhaitent que le peuple congolais doit retrouver sa dignité, manger à sa faim, n´ètre plus loin des terres de ses grand-pères...

Prenons le temps et pensons seulement au long temps que la Colonisation de notre peuple qui a confisqué nos droits et notre dignité, et quand arriva l´indépendance, le Congo s´enfonçait lentement sans arriver à ce qu´il souhaitait vraiment à atteindre, ces années òu l´on a osé croire que le président élu répondrait à nos attentes!

Toutes ces promesses non réalisées,

Toutes ces étrangers qui ont détruit non seulement leur propre pays en tuant leur frères, mais ont aussi assujetti, violé notre pays et notre peuple, et combat dans l´armée dite nationale contre même les fils du pays....mais il faut vraiment être l´ennemi du Congo et de tout son peuple, pour continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe au pays, et choisir à se coaliser à ce monde dehors la-bas, qui n´a que l´amour pour lui même.

Continuer à assimiler ces fils légitimes aux fils de la mère étrangère, est égal à trahir son peuple et surtout ses aieux, car ces autres frères, sont nés chez nous, nous les connaissons trop bien, certains de leurs parents ont été des chefs, les noms des montagnes, des rivières et les noms des localités sont en langues qu´ils parlent et qu´ont parlé leurs grand-pères. Ils ne connaissent donc pas d´autres lieux comme Terre-mère, Terre-Patrie, ils sont de l´État et sont même l´État puisque lui appartenant et ont le devoir civique et moral de le servir jusque au prix le plus élevé, celui de leur Sang, car les BESOINS VITAUX, LES DROITS À L`APPARTENANCE; AVOIR UN PAYS; D'ÉTRE RECONNUS;LA SÉCURITÉ; LE DROIT DE S´EXPRIMER; LA DIGNITÉ ET LE BESOIN DE S´ÉPANOUIR, SONT DES ATTENTES QUE L´HOMME A BESOIN D´ACCOMPLIR COUTE QUE COUTE.DES BESOINS COMMUNS QU´IL FAUT RESPECTER.

(sur ces besoins, j´en parlerai longuement les jours qui viennent)

La conspiration et la Trahison de son peuple est le fait de ne pas adhérer à l´IDÉOLOGIE qui se bat pour la RESTAURATION DE LA DIGNITÉ DU CONGO ET DU CONGOLAIS.

Si le Congolais ne prend pas de conscience pour changer en bien ce qui ne va pas bien aujourd'hui, s´il ne se prend pas en charge lui-même en aidant ceux là qui l´ont commencé, il se taira jusqu'à quand? Il fuira la guerre jusqu'où?, acceptera t-il la faim et la honte pour les jours infinis?

POUR NE PAS MOURIR LA GUÉRISON EST URGEMENT NÉCESSAIRE!







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment