10/20/08

Pourquoi ils aiment tant Sarah

Pancarte Sarah, ils l'aiment et puis c'est tout. Ils aiment son style punchy, son parcours, ses attaques contre Obama. Ils aiment tout.

Bien sûr qu'à la sortie d'un meeting, on ne risque pas de rencontrer beaucoup d'opposants à la personnalité politique qui vient de s'exprimer. Tout le monde est venu pour elle et tout le monde ou presque l'apprécie.
Mais l'apprécie pour quoi au fait? C'est ce que nous avons demandé aux Hoosiers venus écouter la candidate en campagne, samedi après-midi à Indianapolis.

Et mine de rien, leurs réponses dressent un panorama des valeurs du peuple républicain américain.

Lorsqu'ils parlent de la candidate à la vice-présidence, le mot qui revient le plus souvent dans la bouche de ces conservateurs convaincus, c'est le mot «authentique». Oui, Sarah Palin est à leurs yeux authentique. Et cela signifie beaucoup de choses. Cela veut dire qu'elle n'est pas pervertie par les rouages de la politique. Elle sort de nulle part et c'est sa force. Non seulement, elle est une mère de famille dans laquelle toutes les mères de famille peuvent s'identifier, mais elle est tout ce que Washington n'est pas. Ou vice versa.

Regardez ici :

 


(Pour visionner la version originale, cliquez ici)

Comme nous l'avait dit le pasteur Keevin Gray de Hendricksville (pour retrouver son interview, cliquez ici), les républicains n'aiment pas que l'Etat fédéral vienne mettre son nez dans leurs affaires. Car ils considèrent que lorsqu'il s'intéresse de trop près à eux, cela finit toujours par des impôts.

Si on peut risquer une comparaison, on trouve dans leur discours sur Washington les mêmes tonalités des anti-Bruxelles français ou européens. Parce que le pays est vaste et parce que la géographie impose sa loi à la politique, ils se méfient de ce pouvoir trop lointain pour être honnête. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir peser sur ce qui se passe et sur ce qui se décide dans la capitale fédérale. Et ils imaginent aisément qu'un tas d'argent doit y être gaspillé et un tas de textes législatifs votés en empiétant sur leur sacrosainte liberté.

Mamie Justement parce qu'elle ne vient pas de ce microcosme politicien, Sarah Palin incarne cette méfiance et cette soif d'une grande autonomie vis à vis du pouvoir fédéral. Et ce ne sont pas les moqueries des humoristes des grands médias, c'est-à-dire des grandes villes, ni même les attaques de la presse qui y changeront quoi que ce soit. Au contraire.

Sans doute se passe-t-il ici, aux Etats-Unis, le même phénomène maintes fois observé en France: ce que disent les élites ne pèse pas tant que ça sur ce que pense, ou plutôt ressent, une grande partie de l'électorat: «Vous pouvez bien, messieurs les penseurs, dire ce que vous voulez, argumenter, utiliser les mots les plus savants, mon cœur m'a déjà parlé.»

A toutes les personnes croisées à la sortie du meeting, nous avons demandé: «Pensez-vous que Sarah Palin incarne l'avenir du parti républicain.» Et toutes nous ont répondu: «Oh oui, nous l'espérons vraiment.»

Victoire ou défaite, la colistière de John McCain pourrait ressortir grandie de cette aventure électorale.

Bruno






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment