10/20/08

Bunagana (RDC) vit sous "administration" rebelle

A la frontière entre l'Ouganda et le Rwanda, la ville de Bunugana fait désormais partie du "Congo libéré". Cette localité du Rutshuru constitue désormais un bastion de la rebellion du CNDP de Laurent Nkunda. En guerre contre l'armée congolaise régulière, Laurent Nkunda revendique le droit de défendre la minorité tutsie contre les FDLR (milice hutue composée d'ex-génocidaire rwandais).

2418a1427f0c7b6cafad4d7c2f2b8076.jpgSous contrôle rebelle, la ville assure soutenir Laurent Nkunda. Oscar Mugabu, un membre de la direction politique du CNDP affirme à l'AFP que " partout au Congo, le peuple souffre. Les fonctionnaires sont en grève. Les écoles sont fermées. Le hôpitaux sont fermés. On a donné sa chance au gouvernement, il a échoué". Le CNDP vient également de recevoir le soutien de deux députés du Nord-Kivu et de dizaines d'élus locaux. Dans les rues, le correspondant de l'AFP, note une forte présence militaire : camions chargés de combattants, batterie anti-aérienne, lance-grenades. L'ambiance est plutôt euphorique du côté de la rebellion et le major Mbera Castro (porte-parole du comité exécutif du CNDP) affirme être prêt à engager de nouveaux combats sans en donner la date.

La communauté internationale craint un embrasement généralisé et de nouveaux "massacres massifs" dans la région. "La poursuite des combats entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et les éléments armés du CNDP de Laurent Nkunda ajoute aux souffrances de la population civile et risque de provoquer un conflit plus vaste dans la région", rappelle le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.

Christophe RIGAUD







--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment