10/20/08


 


TROIS DETENUS BENEFICIAIRES DE LA MESURE DE GRACE DU GOUVERNEMENT DE LA RDCONGO ELARGIS PUIS REPRIS PAR LA POILICE MILITAIRE 
Chers partenaires,
 
Pour toutes fins utiles, nous vous faisons parvenir, en pièce jointe, le communiqué de presse sur l'arrestation de militaires libérés pour le brassage.
 
Nous vous en souhaitons bonne réception.
 
Dolly IBEFO
 
Directeur Exécutif Adjoint
La Voix des Sans-Voix pour les droits de l'homme (VSV) 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE N°041/RDC/VSV/CD/2008 
 

TROIS DETENUS BENEFICIAIRES DE LA MESURE DE GRACE DU GOUVERNEMENT DE LA RDCONGO ELARGIS PUIS REPRIS PAR LA POILICE MILITAIRE 
 

La Voix des Sans-Voix pour les droits de l'homme (VSV) exprime ses vives préoccupations suite à l'arrestation samedi 18 octobre 2008 dans l'après-midi par la police militaire (PM) de trois (3) militaires bénéficiaires de la « mesure administrative générale» du gouvernement de la RDCongo portant libération des détenus au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK, ex prison centrale de Makala).  

Il s'agit des capitaine Kulongo Stone Fidèle (dossier Eric Lenge), l'adjudant Kyungu Salumu (dossier Eric Lenge) et un certain Roger (militaire MLC arrêté lors des affrontements à Kinshasa les 22 et 23 mars 2007 entre les militaires de la Garde Républicaine (GR) et la garde de monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo). 

En exécution de la « mesure administrative générale» par le ministère de la justice et des droits humains vendredi 25 juillet 2008, deux cent cinquante-huit (258) détenus civils et militaires incarcérés au CPRK pour diverses raisons relatives à l'atteinte à la sureté de l'Etat étaient, en principe, en droit de recouvrer la liberté. 

Le même jour, cent dix (110) personnes civiles (hommes et femmes) et sept (7) mineurs ont été libérés tandis que les détenus militaires sont mis à la disposition de l'Etat-Major des Forces Armées de la RDCongo (FARDC) et gardés au CPRK en attente de leur transfert dans un centre de brassage et de reconditionnement. 

Vendredi 17 octobre 2008, vers 15h00, quelque cent quarante (140) militaires en détention au CPRK, bénéficiaires de la mesure administrative générale sont extraits de leurs pavillons et entassés dans une salle au CPRK dans l'expectative de leur évacuation pour la base de Kamina, province du Katanga prévue pour samedi 18 octobre 2008 vers 4h00 du matin. Sont concernés par le voyage les militaires de la garde de M. Jean-Pierre Bemba, du groupe Eric Lenge, du groupe Victor Digekisa, du groupe colonel Malangi Joseph. 

Après remise des « Fiches d'Elargissement » et d'un pécule équivalent à cent dollars américains (100 USD) par le ministère de la Défense à chaque militaire, ils sont embarqués, sous escorte de la Police Militaire des FARDC dans des camions de la Mission de l'Organisation des Nations Unies au Congo (MONUC), à l'exception de quatre d'entre eux par manque de place. Il s'agit du capitaine Djuma Ndengi (du groupe Victor Digekisa) et trois dames (du groupe Jean-Pierre Bemba Gombo). Ils sont remis entre les mains du directeur du CPRK, monsieur Killy Kitungwa Dido qui ordonna leur relaxation et mise à la disposition de la Direction de l'Administration Pénitentiaire  (DAP) du ministère de la Défense nationale et Anciens combattants où ils doivent passer chaque jour pour contrôle physique. 

Une fois le convoi arrivé à l'aéroport international de Kinshasa/N'djili, capitaine Kulongo Stone Fidèle, adjudant Kyungu et le militaire Roger sont débarqués samedi 18 octobre 2008 dans la mi-journée par la MONUC à cause d'un problème de surcharge de l'aéronef et retournés par la MONUC au CPRK le même jour puis remis entre les mains du directeur du CPRK. 

L'avion de la MONUC a effectué deux rotations pour acheminer cent trente-quatre (134) militaires à la base militaire de Kamina le même samedi 18 octobre 2008. 

Aussitôt que M. Killy Kitungwa Dido ordonne leur relaxation, des militaires de la Police Militaire (PM) débarquent au CPRK sans mandat ni autres titres et appréhendent les trois (3) bénéficiaires puis les acheminent au camp militaire Kokolo où ils seraient en détention jusqu'à ce jour au cachot du Bataillon PM. L'ordre d'arrêter les trois personnes serait venu de la présidence de la République. A cette occasion, les PM ont confisqué les biens des victimes, notamment les fiches d'élargissement, de sommes d'argent, téléphones, chaussures, montres, ceintures, etc. 

Auparavant, samedi 23 août 2008, quelque cent trente-sept (137) militaires de la garde de monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo réfugiés à la MONUC depuis les affrontements armés à Kinshasa des 22 et 23 mars 2007, ont été embarqués à bord d'un avion de la MONUC à destination du centre d'orientation (brassage) de Kamina. Sur place, ils auront à choisir entre la réintégration dans les FARDC ou la démobilisation.

Ce voyage est consécutif à plusieurs passages dans les installations de la MONUC au quartier Kingabwa à Kinshasa/Limete du général Prosper Nabiolwa notamment en date du samedi 31 juillet 2008, mardi 05 août 2008 en vue de moraliser les militaires de la Division President Protection (DPP, militaires de garde de M. Jean-Pierre Bemba Gombo), les convaincre à accepter de partir au centre de brassage, vu les résistances et refus de s'engager … 

Il sied de relever l'instrumentalisation et la discrimination dans l'application de la mesure administrative générale contre huit (8) militaires faisant partie du groupe Eric Lenge. Ceux-ci avaient aussi fait l'objet au préalable du contrôle physique les 23 et 24 juin 2008 de la Commission mixte Armée-ministère de la Justice ; mais ils n'ont jamais été répertoriés sur la liste des bénéficiaires de la mesure administrative. Il s'agit des major Théophile Kazadi Mutombo alias Fofana, major  Emmanuel Mushidi, capitaine Mukalay Jean, lieutenant Kalenga Samy, caporal Mwanabute, 1er sergent Bwazo Ngale, caporal Ekutshu Boyeke et 1er sergent Biyavanga Mamona. Ils viennent de totaliser cinquante-deux (52) mois de détention au pavillon 11 du CPRK sans qu'aucune procédure judiciaire ne soit ouverte à leur charge.

La présidence de la république serait aussi à la base de leur détention prolongée et irrégulière au CPRK. 

Eu égard à ce qui précède et pour éviter l'application de la politique de deux poids deux mesures, la VSV réitère une fois de plus : 

Au gouvernement de la RDCongo :

  • d'aller jusqu'au bout de l'action en respectant scrupuleusement ses engagements pris devant l'Assemblée Nationale en veillant scrupuleusement à l'application non discriminatoire de la mesure administrative générale en incluant ainsi toutes les personnes poursuivies pour faits de guerre, tous les détenus politiques et d'opinion poursuivis ou condamnés croupissant non seulement au CPRK, mais aussi dans différentes prisons et autres lieux de détentions à travers la RDCongo.
  • d'ordonner la libération sans conditions du capitaine Kulongo Stone Fidèle, l'adjudant Kyungu Salumu et le militaire Roger ainsi que l'ouverture d'une enquête sur cette arrestation arbitraire en vue de faire toute la lumière sur l'affaire et punir les personnes mises en cause conformément à la loi ;
  • d'ordonner la restitution des biens des victimes confisqués par les militaires PM lors de l'arrestation au CPRK.
 

Au parlement :

  • d'interpeller le gouvernement sur une bonne définition et une application stricte et sans discrimination de la mesure administrative générale, gage d'une vraie réconciliation nationale.
 

Fait à Kinshasa, le 18 octobre 2008. 

LA VOIX DES SANS VOIX POUR LES DROITS DE L'HOMME (VSV) 
 



-------------------------------
La Voix des Sans-Voix pour les droits de l'homme (VSV)
3858, avenue des Ecuries
Quartier Joli Parc
Kinshasa/Ngaliema
Référence: Entre Kintambo/Magasin et Séminaire catholique Jean 23
BP: 11 445 Kinshasa 1
République démocratique du Congo (RDC)
Tél: +243 9 98 32 23 87
E-mail: vsv@ic.cd & vsv_ongdh@yahoo.fr/info@vsv-rdc.com
Site web: www.vsv-rdc.com
 

--
---------
Lambert Ngoi
Citoyen de la RD Congo
TEL  +81- 90 8453 8549  
FAX +81- 50 1427 3101
Adresse postale:
Shisho Bako 43, Yubinkyoku Higashi
Utsunomiya-shi, 321-8799 Japon
__
 























































































































































































































































--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment