10/21/08

FMI

Le FMI enquêterait sur un 2e abus de pouvoir présumé de Strauss-Kahn

NOUVELOBS.COM | 21.10.2008 | 15:05

Dominique Strauss-Kahn aurait contourné les procédures habituelles afin de favoriser le recrutement d'une jeune stagiaire française, alors qu'elle n'aurait pas le profil recherché. Si rien ne prouve "l'implication directe" de l'ancien ministre socialiste, la famille de la jeune femme serait proche du couple Strauss-Kahn-Sinclair.

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international

(c) Reuters
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, est la cible d'une seconde enquête pour abus de pouvoir, révèle le Wall Street Journal, mardi 21 octobre. DSK aurait favorisé le recrutement d'une jeune stagiaire française, Emilie Byhet, en contournant les procédures classiques de recrutement.
Cette nouvelle affaire survient alors que Dominique Strauss-Kahn est déjà la cible d'une enquête du FMI pour avoir eu une relation extraconjugale avec une ancienne employée de l'institution. L'ancien ministre socialiste a reconnu cet "incident" mais assure "ne pas avoir abusé de (sa) position". Il a présenté ses excuses au personnel du FMI (> lire).

Plaintes d'employés


La deuxième affaire n'a cette fois aucune dimension sexuelle, selon le Wall Street Journal. Il s'agirait plutôt d'une proximité politique. Le quotidien qualifie la jeune femme de "political protégé" de l'ancien ministre socialiste (> lire l'article en anglais). Emilie Byhet a été recrutée au poste très convoité de stagiaire au sein du département recherche. Le FMI enquêterait pour savoir si son directeur général a joué un rôle dans cette nomination.
Plusieurs membres du conseil d'administration du FMI se sont penchés cet été sur le cas d'Emilie Byhet après des plaintes d'employés, à un moment où le FMI supprimait 500 postes. Ils ont décidé de ne pas porter l'affaire devant l'ensemble du conseil d'administration, et l'ont seulement transmise au département juridique, qui n'a pas donné suite.

Pas le profil

Le WSJ affirme que la direction des ressources humaines aurait fait pression pour voir Emilie Byhet rejoindre le département recherche, alors qu'elle n'avait pourtant pas le profil. Mais selon un porte-parole du FMI, rien ne prouve "l'implication directe" de DSK dans l'affaire.
Toujours selon le Wall Street Journal, Emilie Byhet aurait contribué à partir de 2005 à la campagne de Dominique Strauss-Kahn pour obtenir l'investiture du Parti socialiste à l'élection présidentielle. Le quotidien mentionne les propos anonymes d'un proche de Dominique Strauss-Kahn selon lequel Emilie Byhet et ses parents seraient des amis du couple Strauss-Kahn-Sinclair.

Lire aussi :

> Strauss-Kahn présente ses excuses au personnel du FMI
> Kouchner voit de "la malice" dans l'enquête sur DSK
> Trichet et le PS au secours de Strauss-Kahn
> Anne Sinclair : DSK et moi "nous nous aimons comme au premier jour"
> L'enquête du FMI
> Le soutien de la classe politique
> Toutes les réactions






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment