10/19/08

Conflit de l'Est : la RDC demande l'implication de la francophonie

Kinshasa | 18 Octobre 2008 à 09:25:28


C'est l'un des messages que la RDC apporte au 12e sommet de cette organisation au Québec, selon le porte-parole du ministre congolais des Affaires étrangères. La RDC est, il faut le rappeler, candidate pour l'organisation du 13e sommet de la francophonie en 2010, rapporte radiookapi.net

Rutshuru-carte

Kamanga Mutond, porte-parole du ministre des Affaires étrangères, revient sur l'apport que l'on attend de la francophonie dans la résolution du conflit à l'Est de la RDC : « La République démocratique du Congo a été d'une certaine part dans les différentes questions, des questions qui portent su la paix, sur la gouvernance démocratique, sur l'Etat de droit, dans ce qui a été traité en ce qui concerne l'environnement, la promotion de la langue française tout aussi bien que dans d'autres questions telles que la crise financière et la crise alimentaire par exemple »

D'après le porte-parole, la question du conflit à l'Est de la RDC a été abordée dans le discours du président de l'Assemblée nationale du Gabon qui est également président de l'assemblée parlementaire de la francophonie et qu'une résolution devra être prise en compte qui recommande à la francophonie de s'impliquer dans les prochaines étapes de la consolidation des institutions et du processus de paix en RDC.

Kinshasa a apuré ses arriérés à l'OIF

L'administrateur de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF) salue les efforts de la R.D.C pour l'apurement de ses arriérés de cotisation. Clément Duhaime l'a signifié aux cours ces assises de Québec, selon le bureau de la représentante personnelle du Chef de l'Etat à ce sommet, Isabelle Tshombe. Les 55 Etats et gouvernements membres de l'organisation internationale de la Francophonie vont devoir se prononcer sur les demandes d'adhésion de certains Etats et décideront du pays qui accueillira le 13ème sommet.
En marge de la séance de vendredi, le ministre des affaires étrangères Mbusa Nyamwisi et Charles Murigande qui conduit la délégation rwandaise ont échangé sur la situation dans l'Est congolais et la crise entre les deux pays. Pour le représentant du Rwanda, la rencontre ne permet certes pas de résoudre la crise, mais l'important est de continuer à dialoguer.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment