10/19/08

 

RDC: des élus du Nord-Kivu passent dans le camp de Laurent Nkunda

BUNAGANA (AFP) - 17/10/2008 21h17

 

Deux députés du Nord-Kivu et des dizaines d'autres élus locaux ont annoncé vendredi leur ralliement au camp du rebelle Laurent Nkunda durant une cérémonie officielle à Bunagana près de la frontière ougandaise.

Au cours de la cérémonie dans cette ville contrôlée par la rébellion, plusieurs responsables ont déclaré la fin de toute coopération avec les autorités provinciales ou avec le gouvernement national congolais.
"Ce gouvernement n'a rien fait pour améliorer la vie des gens. La sécurité est pire dans les zones contrôlées par le gouvernement et les droits de l'homme n'y sont pas respectés" a déclaré François Gacaba, député de Goma, capitale régionale du Nord-Kivu.
"Lorsque nous posons des questions sur les violations des droits de l'Homme, ce qui est notre droit en tant que parlementaires, nous sommes immédiatement accusés d'être les complices des rebelles", a déclaré M. Gacaba l'AFP.
Le député a ajouté qu'il était maintenant évident que la population vivait mieux sous le régime du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda.
Des dizaines de dirigeants locaux étaient assis à la tribune derrière le député dans une ville étonnamment calme dans une région où la violence fait rage.
Une centaine de responsables provinciaux et locaux dans les Nord et Sud Kivu ont décidé de rallier la rébellion du général tutsi Laurent Nkunda, selon un porte-parole du CNDP.
"Ces gens ne veulent plus travailler avec le gouvernement, ils ont en eu assez", a déclaré le porte-parole Amani Kabashi à l'AFP.
Peu après cette cérémonie d'allégeance à Nkunda, les forces rebelles ont organisé un défilé militaire dans le centre commercial de Bunagana où des armes prises récemment sur l'armée congolaise ont été exhibées.
Des camions portant des pièces d'artillerie lourde et des canons antiaériens ont traversé la ville sous les vivats de la population.
"Vos frères et vos soeurs à Goma souffrent parce que le gouvernement ne veut pas rouvrir cette route, mais maintenant, avec ces armes, nous allons ouvrir la route de Goma" s'est écrié Vincente Mwanbutsa, un dirigeant local.
"Personne ne vous importunera plus maintenant que nous avons ces armes", a-t-il ajouté.
Un maître d'école présent dans la foule, Peter Mugabu, a confié à l'AFP sa satisfaction devant l'étalage des armes. "Je suis très content, dans la zone contrôlée par le CNDP, il y a de la sécurité, mais dans la région contrôlée par les forces du gouvernement, il n'y a pas de sécurité."
L'instituteur, qui affirme que sa femme et ses enfants sont dans un camp de réfugiés au Rwanda, insiste sur le fait que son soutien à Nkunda n'a rien à voir avec son origine ethnique. "Je suis un Congolais. Je ne suis ni un Hutu ni un Tutsi, je suis juste un Congolais".
Selon le major Mbera Castro, porte-parole de la commission exécutive du CNDP, les rebelles s'attendent à affronter l'armée gouvernementale dans les prochains jours.
"La libération est un long processus et nous allons aller jusqu'au bout. Ca peut prendre dix ans mais nous le ferons", a-t-il affirmé à l'AFP.
Des combats opposent régulièrement depuis le 28 août l'armée congolaise à la rébellion de Laurent Nkunda, en violation d'un cessez-le-feu consécutif à l'accord de paix de Goma, signé par les différentes parties au conflit en janvier 2008. Kinshasa accuse le Rwanda voisin de soutenir la rébellion.
Jeudi des députés du Nord-Kivu avaient accusé "certains" membres de l'assemblée et du gouvernement de cette province de l'est de la République démocratique du Congo (RDC) de "pactiser" avec la rébellion de Laurent Nkunda, dans une déclaration reçue à l'AFP.
 

---
 



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment