10/21/08

Kasumbalesa: lenteur administrative, les camionneurs en attente sont victimes de vols

Katanga | 21 Octobre 2008 à 09:09:03


Les camionneurs en provenance de l'Afrique australe qui traînent dans la zone neutre, entre la RDC et la Zambie, au poste frontalier de Kasumbalesa s'inquiètent de cas de vol dont ils sont souvent victimes. Des personnes non identifiées volent le carburant, les phares des véhicules en stationnement ainsi que d'autres biens qui se trouvent dans les containers. Ceux qui passent plusieurs jours dans cette zone neutre accusent la douane congolaise de lenteur dans les traitements des dossiers, rapporte radiookapi.net

La circulation est intense dans cette zone neutre où près de 200 camions chargés attendent la traversée de la frontière congolaise. Certains camionneurs accusent la douane congolaise d'entretenir la lenteur administrative dans l'étude des différents dossiers. D'autres par contre, affirment que le retard est causé par l'absence à la frontière des importateurs ou de leurs commissionnaires en douane pour amorcer les formalités de dédouanement. A ceci s'ajoute les cas de vol perpétrés sur leurs camions par des personnes non identifiées. Témoignage de ce transporteur tanzanien : « les voleurs nous font souffrir car ils volent la nuit. Et la nuit nous passons notre temps à surveiller nos véhicules. Ils ouvrent nos containeurs pour voler. En tout cas, il n'y a pas de mesure de sécurité en ce lieu ».
Interrogé à propos de la lenteur administrative, le sous-directeur de l'Ofida à Kasambalesa n'a pas voulu s'exprimer. Entre temps, pour lutter contre le vol dans la zone neutre, le chef de cité de Kasumbalesa indique qu'il avait pris des mesures pour placer des éléments de la police dans cette zone, afin d'assurer la sécurité des marchandises. Ceci n'avait pas enchanté la partie zambienne.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm:   +250-08470205
Home: +250-55014140
P.O. Box 3867
Kigali - RWANDA
East AFRICA
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID: kayisa66

No comments:

Post a Comment