9/11/08

Après affrontements : calme précaire à Minova et Bweremana

Nord-Kivu | 11 Septembre 2008 à 12:38:33

Un calme précaire s'observe depuis mercredi soir sur l'axe Kirotshe, Bweremana et Minova, des villages situés à cheval entre le Nord et le Sud-Kivu, sur route Goma-Bukavu, soit à une cinquantaine de Km de Goma.
Selon des habitants contactés sur place, le CNDP occupe le long de la route depuis Shasha , Muranga jusqu'à Kihindo pendant que les FARDC sont à Bweremana ,Kirotche , Nyamubingu et Minova . Dans ces zones, il n' y a pas de circulation, toutes les activités sont suspendues à l'exception de celles des hommes en uniforme qui sont très visibles sur cet axe. Quelques courageux tentent depuis ce matin de rentrer dans les villages proche de Minova pour chercher à manger avant de retourner plus tard dans leurs lieux de refuge.

Quelques tirs sporadiques ont été entendus ce matin vers les collines de Busheke et de Ngumba où sont positionnées les insurgés. Plusieurs boutiques et habitations ont été systématiquement pillées hier soir par des hommes en arme dans les centres de Bweremana et de Minova. Un habitant qui a traversé ce matin l'axe Bweremana-Sake témoigne que la route est désertée par les populations civiles en raison de l'insécurité et des mouvements des militaires qui continuent d'augmenter la panique. Les habitants sont toujours dans la brousse et dans d'autres lieux et refuge où ils ne bénéficient jusqu'ici d'aucune assistance. Un autre habitant contacté depuis la colline de Kiluku qui surplombe Bweremana et Kirotche, témoigne qu'un cadavre et plusieurs civils bléssés sont abandonnés à un centre de santé de la place par manque des personnels soignants.

Retour au calme à Minova
La situation semble redevenue calme dans la cité de Minova, territoire de Kalehe, après des affrontements qui ont eu lieu à Bueremana frontalier de Minova dans le Nord Kivu entre les FARDC et le CNDP. Selon plusieurs sources concordantes, la population de Minova qui avait fui ces affrontements commence à regagner petit à petit la cité. Mais certains ont eu la désagréable surprise de trouver leurs maisons et leurs boutiques pillées.

Selon plusieurs sources à Minova, c'est vers six heures du matin mercredi qu'on a commencé à entendre des tirs nourris provenant des villages de Bueremana, Kirotche et Shasha, dans le Nord Kivu et voisins de Minova.

Selon les mêmes sources, une confusion a eu lieu lorsque la 14e brigade des FARDC, est entrée à Minova pour sécuriser la cité. La population a alors fui pensant que Minova venait de tomber entre les mains du CNDP. Des pillages ont eu lieu et la population c'est retournée contre la MONUC et les autres humanitaires.

La Monuc a rappelé à la population que son mandat ne l'autorise pas à user de la force contre des civils auteurs de pillages et que c'est là le rôle des forces de l'ordre congolaises. Par ailleurs, la MONUC a déployé des engins blindés et des hélicoptères à Minova pour sécuriser la place et les environs. Des patrouilles lacustres et terrestres ont en outre été organisées depuis 2 jours pour bloquer la progression du CNDP et protéger les populations civiles. Les autorités militaires de la MONUC ont aussi parlé aux dirigeants du CNDP pour leur signifier qu'elle s'opposerait par la force à une nouvelle intrusion sur le territoire du Sud Kivu.

Bunia : un bataillon en renfort vers le Nord-Kivu
En Ituri, un bataillon des soldats FARDC de la 4ème brigade intégrée a quitté le territoire de Djugu, depuis mercredi, pour la province du Nord-Kivu, en passant par la cité de Bunia. Selon un officier attaché au bureau de la zone opérationnelle des FARDC à Bunia, ces soldats se rendent à Kanyabayonga, une cité de la province du Nord-Kivu. Selon la même source, ces déploiements ont rapport avec des affrontements en cours qui opposent les rebelles du CNDP aux troupes gouvernementales dans les deux Kivu.

Butembo : les épouses des militaires au front en colère
Environ deux cents épouses des militaires sont descendues ce jeudi dans les rues de Butembo pour manifester contre la vie difficile qu'elles traversent en ce moment où leurs maris sont déployés dans les zones de combats. Les manifestantes ont dit à la police que plusieurs familles des militaires sont chassées des maisons qu'elles occupent, par les bailleurs à cause des retards qu'elles enregistrent dans le payement du loyer. Selon la police, les membres du conseil urbain de sécurité ont promis de se réunir pour trouver un moyen d'appeler les bailleurs à la retenue en ce moment, tant que leurs époux seront au front.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment