9/11/08

Pourquoi Lualua a-t-il été aligné malgré son état de santé ?

Kinshasa | Sport | 11 Septembre 2008 à 16:30:18


Désigné comme étant celui qui a autorisé la titularisation de Lualua dimanche dernier face aux Pharaons d'Egypte, et ce, en dépit de l'état de santé du joueur jugé précaire, le Docteur Lissa s'explique à radiookapi.net

«Dès que les joueurs sont convoqués en sélection nationale, ils passent d'abord par un contrôle médico-sportif. C'est ce contrôle qui doit prouver que le joueur est apte à jouer ou pas. Cela a été pour tous les joueurs, Lualua aussi», indique le médecin des Léopards seniors. D'après lui, dès son arrivée à Kinshasa, Trésor Lualua a lui-même émis le souhait de jouer dimanche.

« Cela a créé l'enthousiasme parce qu'on voulait le voir parmi les autres. L'équipe médicale a procédé à un examen classique. Au plan de l'examen clinique, il n'y avait pas grand-chose. Nous ne nous sommes pas arrêtés là, avec le Dr Bungu, un expert dans le domaine. Nous avons fait une échographie musculaire de la partie supposée atteinte. Nous avons pris plus de temps. Au moins 45 minutes pour voir si on pouvait détecter un problème. Aucun hématome dans une collection de sang qui pouvait signifier que quelques fibres n'étaient cassés. Nous avons conclu que, certainement, il avait une contracture des muscles, qui est parmi les lésions des muscles, la lésion la plus mineure qu'on peut soigner en deux ou trois jours », explique-t-il. Le Docteur Lissa de poursuivre : « En médecine des sports, après les résultats obtenus en para clinique et en échographie, il faut passer à l'épreuve avec l'athlète par rapport au terrain en simulant des mouvements. C'est ce que nous avons fait avec le joueur et l'entraîneur. A l'issue des ces travaux de terrain, le coach a conclu que le garçon pouvait tenir. »

Le dernier mot devait revenir au joueur lui-même

Cependant, explique encore le médecin des Léopards, le dernier mot revient toujours à l'athlète lui-même. Après les examens négatifs, nous lui avons posé la question de savoir qu'est ce qu'il pense. Sa réponse était clair : Je vais jouer. Dès cet instant, il ne se posait plus de problème de sa qualification», a laissé entendre le Docteur Lissa.

Donc, le médecin des Léopards pense que le problème est ailleurs. «Entre samedi et dimanche, et par rapport ce qui se passait sur le terrain, ne s'est- il pas passé un problème d'ordre psychique ? N'a-t-il pas subi une pression par exemple de son club, de sa famille, ou de son entourage ? Mais du côté physique, anatomique ou épreuve du terrain, c'était un joueur qualifiable. Même le scanner effectué sur lui après le match n'a rien relevait», affirme-t-il.

Le Dr Lissa termine en demandant d'aider l'athlète, car, dit-il, Trésor est un joueur majeur de l'équipe nationale. « Nous avons devant nous d'autres compétitions qui nous attendent. »




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment