9/13/08


Goma : Tshikez Diemu salue le retrait du CNDP sur le terrain des combats

Nord-Kivu | 12 Septembre 2008 à 12:20:23


Au lendemain de la publication du communiqué du CNDP relatif à son retrait unilatéral et immédiat de toutes les positions conquises sur le front depuis la reprise des hostilités, le ministre de la Défense nationale, Tshikez Diemu, en séjour à Goma, salue la décision et indique qu'il s'agit là d'un premier pas que vient d'engager ce mouvement politico-militaire. Mais pour lui, le CNDP doit sans délai rejoindre le désengagement de ses troupes sur le terrain, tel que prévu par le programme Amani, rapporte radiookapi.net

Pour le ministre de la Défense, c'est les pressions militaires sur le terrain qui ont poussé le CNDP à décider de se retirer de toutes les zones des combats.
Les Casques bleus ont effet utilisé la force contre les éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) afin de protéger les populations sous menace imminente et de permettre aux FARDC de reprendre le contrôle de leurs zones respectives. « Vous les voyez quelque part parler du désengagement ? C'est encore des menaces qu'ils profèrent. C'est une bonne chose qu'ils se retirent, mais nous leur demandons, sans délai, de rejoindre le désengagement dès demain. Au cas où il ne le fait pas, nous sommes un Etat, nous devons nous assumer, il n'y a pas à tergiverser », a toutefois souligné le ministre Tshikez Diemu.

De son coté, le mouvement armé Pareco, signataire, lui aussi, des actes d'engagement de Goma, salue la décision du CNDP. Comme le ministre de la Défense, ce groupe invite également le mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda de regagner rapidement le processus de paix. « Les résolutions douvent se trouver autour d'une table, et la table, c'est le programme Amani, parce que nous devons faire la paix avec tout le monde », a déclaré le président du Pareco, Firmin Mathe.

En revanche, le président de la Société civile du Nord-Kivu, Jason Luneno, reste prudent et en appelle à la vigilance. Il faudrait attendre, estime-t-il, l'application effective de la décision du CNDP et l'évolution de la situation sur le terrain.

Pour rappel, c'est depuis le 28 août dernier que les combats opposaient les forces armées de la RDC aux combattants du CNDP dans les territoires de Rutshuru et de Masisi, au Nord-Kivu, et dans une partie de la province du Sud-Kivu. Ce vendredi une accalmie est observée sur l'axe Kirotshe, Bweremana et Minova qui était le théâtre d'affrontements depuis lundi dernier. Même situation dans la région de Kibirizi dans le territoire de Rutshuru, selon les sources sur place.

Louis Muderwa appel la population à respecter la Monuc et les humanitaires
Le gouverneur du Sud-Kivu rappelle la population de Kalehe à l'ordre à la suite des débordements hostiles à l'encontre de la communauté humanitaire et de la Monuc. Après les affrontements qui ont eu lieu entre les FARDC et le CNDP, une partie de la population s'était livrée mercredi dernier à des manifestations violentes contre des véhicules de la Monuc et des humanitaires. Louis Muderhwa a reçu dans son cabinet les autorités locales de Kalehe. Dans cette rencontre, il a souligné l'intoxication dont sont l'objet les populations de ce territoire, de la part de certaines personnes mal intentionnées. Il a fustigé ce comportement.
Louis Muderha: « C'était de l'intoxication pure et simple. Et ca créer des actes d'irresponsabilité. Donc il était pour nous question d'échanger avec les leaders locaux, les députés nationaux et provinciaux originaires du territoire de Kalehe ou nous avons eu des attaques du CNDP de Laurent Nkunda sur cette question là. Nous nous sommes promis que nous devons travailler la main dans la main, créer les conditions d'harmonisation et davantage de coordination entre les FARDC et l'exécutif provincial, l'assemblée provinciale et la Monuc. La Monuc ne peut venir qu'en appui lorsque nous nous rangeons en ordre pour faire face à l'ennemie ».

Depuis jeudi, le calme est revenu à Minova et dans les environs selon un habitant. Les populations qui avaient fui les combats dans les villages alentours regagnent leurs milieux.

La Belgique préoccupée par la reprise des combats
Dans un communiqué rendu public jeudi à Bruxelles, le ministre belge des Affaires étrangères se dit extrêmement préoccupé par la reprise des hostilités à l'Est de la RDC. Carel De Gucht appelle les signataires des "Actes d'Engagement" de Goma à mettre immédiatement fin aux combats et à se retirer sur les positions qu'ils occupaient jusqu'au 28 août. Le chef de la diplomatie belge appelle instamment, je cite : "le CNDP à mettre un terme à ses actions offensives et à remettre aux troupes gouvernementales les armes dérobées", fin de citation.
D'autre part, le Ministre belge exprime son plein appui à l'intervention de la Monuc qui, selon lui, doit pouvoir exercer pleinement son mandat, qui est en premier lieu de protéger la population civile. « Je condamne totalement les actions hostiles dont la Monuc a été victime ces derniers jours, notamment de la part de la population, c'est aussi aux autorités congolaises qu'il revient d'expliquer à la population le rôle crucial que joue la Monuc au Congo », conclut Carel De Gucht.



--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment