9/11/08

RDC : les fonctionnaires et agents de l'Etat en grève

Kinshasa | 11 Septembre 2008 à 13:36:51


Les fonctionnaires et agents de l'Etat revendiquent l'amélioration de leurs salaires. La décision d'aller en grève a été annoncée mercredi au cours de l'assemblée du Syndicat indépendant de l'Administration publique (Siap) à Kinshasa. Au cours de la dernière assemblée générale du 29 août, le Syndicat avait donné un préavis au gouvernement pour convoquer la commission paritaire qui devait régler le problème de paiement de salaires des fonctionnaires, rapporte radiookapi.net

Dans les ministères visités par radiookapi.net, les grévistes ont déserté les bureaux. Ils se sont réunis aux environs du ministère des Affaires étrangers et s'apprêtaient a déposer au ministre de la fonction publique, une déclaration reprenant leurs revendications. On pouvait remarquer au même endroit le déploiement des policiers. D'après les fonctionnaires, ces hommes en uniforme ont pour mission d'étouffer toutes leurs manifestations.

La principale revendication reste la convocation de la commission paritaire avant le depot du projet de budget 2009 au parlement. Les agents de l'Etat affirment qu'ils ne sont jamais impliqués dans l'élaboration du budget. Ce qui est à l'origine de l'inégalité des salaires à tous les niveaux.

Cette grève débutée ce jeudi matin dans les hôpitaux publics. Elle concerne tous les professionnels de santé non médecins et les administratifs. D'ailleurs à la clinique Ngaliema, les infirmiers viennent de terminer une assemblée générale qui avait pour objet, de passer le mot de grève à tous les concernés.
Comme les médecins il y a quelques jours, le personnel en grève demande aussi l'amélioration de la prime de risque et du salaire, après l'échec des négociations avec le gouvernement.

Quant aux malades, comme on peut l'imaginer, ils ne bénéficient pas de l'assistance permanente des infirmiers depuis ce jeudi matin. Seuls les médecins consultent, administrent des soins et font le suivi. C'est au cours de cette semaine que les médecins ont repris leurs blouses, après une grève généralisée dans les hôpitaux publics.

Poursuite de la grève à Wamba
Les agents et fonctionnaires de l'Etat de Wamba, territoire à 500 kilomètres au nord-est de Kisangani, ont décidé de poursuivre la grève entamée depuis 25 jours. A la base : le paiement d'un mois et demie de salaire au lieu des quatre mois attendus.

La paie de salaire des fonctionnaires de l'Etat de Wamba a commence dimanche soir. Au lieu de 4 mois attendus (mai, juin, juillet et août) les fonctionnaires ont constaté seulement en intégralité le salaire du mois de juin en intégralité. Contrariés par cette triste réalité, ils ont demandé des explications à ce sujet. Selon l'administrateur du territoire, le comptable public a exhibé un document contresigné par les membres de la commission de paie à Isiro. Ce document évoque certaines raisons de l'insuffisance de l'enveloppe salariale destinée à Wamba. Il s'agit notamment du refus par le secteur de la santé et le comptable d'Erungu de rembourser le surplus de leur enveloppe. Autre raison évoquée, la disparition d'un million et demie de Francs congolais du coffre-fort d'un comptable public d'Isiro après consignation par l'ordonnateur délégué.

En attendant une solution, les fonctionnaires de Wamba continuent à garder fermées les portes de leurs bureaux.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment