9/13/08

Kananga : les occupants des immeubles de l'Etat s'engagent à ne pas les spolier

Kasaï Occidental | 12 Septembre 2008 à 11:00:48


L'acte d'engagement a été signé jeudi au chef-lieu de la province du Kasaï-Occidental, entre la Commission de récupération des immeubles et terrains de l'Etat («Crite») et les occupants des immeubles publics. Dans cet acte, ces derniers se sont engagés à n'entreprendre aucune action pour exproprier l'Etat de son patrimoine, rapporte radiookapi.net

Pour en arriver là, la «Crite» a amorcé un travail d'investigation depuis le mois d'août dernier. Plus de 200 invitations ont été lancées aux occupants des maisons de l'Etat. Seulement 130 ont répondu, et leurs dossiers ont été étudiés au cas par cas. A la suite de ce travail, la Commission a décidé le déguerpissement pur et simple de tous les occupants qui se sont avérés comme spoliateurs des maisons de l'Etat. Et pour dissuader d'éventuels futurs spoliateurs, elle a également décidé d'inscrire la mention « maison de l'Etat » sur chaque maison récupérée. Quant aux occupants dont aucune preuve de spoliation ne s'est avérée, ils ont été obligés par la même institution de signer un acte d'engagement par lequel ils promettent de n'entreprendre aucune tentative de spoliation des maisons de l'Etat qu'ils occupent.

Selon Jules Masaka, président de la « Crite », il fallait prendre des précautions pour protéger le patrimoine de l'Etat à Kananga. Sur 500 maisons de l'Etat recensées dans cette ville, plus de la moitié ont été spoliées. Jusque là, une vingtaine seulement de ces maisons ont été récupérées par la Commission, mais le travail continue.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment