9/13/08

Est de la RDC : la facilitation demande à toutes les forces de se replier immédiatement

RDC | 12 Septembre 2008 à 08:06:33


Les membres de la facilitation internationale, signataires des actes d'engagement du 23 janvier ont exprimé jeudi leur vive préoccupation par rapports aux récents affrontements dans le Nord et le Sud Kivu. Ils réitèrent leur engagement d'œuvrer pour une paix durable dans l' Est de la RDC et dans la région des grands Lacs.

Ils réaffirment leur attachement au respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale et des institutions légitimes de la République démocratique du Congo. Conformément à l'esprit des actes d'engagement, la facilitation internationale demande avec insistance à toutes les forces de se replier immédiatement sur les positions qu'elles occupaient avant le 28 août, de cesser tout nouveau mouvement de troupes, à l'exception de celles impliquées dans les opérations conjointes avec la Monuc contre les FDLR, et de s'abstenir de toute déclaration hostile envers les autres partenaires du processus Amani. La facilitation internationale demande enfin à tous les membres de la Commission mixte technique paix et sécurité de rejoindre sans délai les groupes de travail crées dans le cadre de ladite commission.

Le CNDP annonce le retrait unilatéral et immédiat de ses troupes
Dans un communiqué qui est parvenu à notre rédaction jeudi soir, la direction politique du Congrès national pour la défense du peuple, CNDP, déclare qu' elle vient d'ordonner à ses troupes d'opérer un retrait unilatéral et immédiat de toutes les positions conquises sur tous les fronts depuis la reprise des hostilités de ces derniers jours. Le CNDP indique que c'est pour donner une chance à la paix.
Première réaction après cette déclaration du CNDP d' ordonner ses troupes de se retirer des positions conquises, celle du coordonnateur du programme Amani. Pour l'abbé Malu Malu si le CNDP se retire des positions conquises, ce qu' il revient à la raison. Mais, il les encourage surtout à regagner le groupe technique de travail Mixte Paix et Sécurité.

La situation sur terrain reste tendue
Au Nord-Kivu, à Kirotshe localité située à 10 Km de au Sud de Sake, à une vingtaine de Km de Goma, et à Shasha, à 2 Km au Sud de Kirotshe, les casques Bleus ont du tirer sur les éléments du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), alors que ces derniers tentaient de prendre le contrôle de ces localités.
La Monuc est intervenue aussi pour empêcher le blocage de l'axe routier Kikuku –Kayala, à 10 km au nord de Nyanzale, en territoire de Rutshuru, au Nord de Goma. Pour ce faire, les casques bleus ont déployé plusieurs blindés et forcé les éléments à se retirer, les empêchant de prendre le contrôle de cet axe.
Les casques bleus ont, par ailleurs, pris toutes les dispositions nécessaires pour empêcher de nouvelles tentatives de progression du CNDP sur l'axe Rutshuru-Kanyabayonga, notamment en renforçant leurs effectifs et dispositifs dissuasifs dans cette zone.

Au Sud Kivu, à Minova, localité située à la frontière du Nord Kivu, sur l'axe Bukavu-Goma, dont la Monuc avait empêché la prise, mercredi, par les troupes du CNDP, la situation est restée calme. Les FARDC ont pu reprendre leurs positions et certains déplacés ont commencé à rentrer chez eux.
En fin de journée, la situation demeurait tendue en plusieurs parties du Nord Kivu, en particulier dans le territoire de Rutshuru.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment