9/12/08

Roland Van de Geer : «Le processus Amani connaît une crise mais reste le seul cadre valable»

Kinshasa | 11 Septembre 2008 à 07:22:52


La présidence de l'Union européenne appelle les signataires de l'acte d'engagement de Goma à respecter sa mise en œuvre. Elle estime que la crise actuelle dans les Kivu n'a pas de solution militaire. " Le processus Amani, connaît une crise mais reste le seul cadre valable" a déclaré jeudi soir le représentant de l'Europe dans les Grands-lacs.

Roland Van de Geer s'exprimait après une rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Mbusa Nyamwisi à Kinshasa. Rencontre à laquelle ont pris part l'abbé Malu Malu, coordonnateur du Programme Amani, Marcellin Chisambo, conseiller politique du président Joseph Kabila et Séraphin Nguej, ambassadeur itinérant du chef de l'Etat congolais dans les Grands-lacs. Et donc pour Roland Van de Geer, les hostilités en cours dans le Nord-Kivu doivent prendre fin.
" L'acte d'engagement de Goma reste valable et il doit être respecté". Telle esst aussi la position d' Alan Doss. Le chef de la Monuc s'est également exprimé mercerdi sur cette question après une rencontre avec le ministre congolais des Affaires étrangères et le coordonnateur du programme Amani.

Monuc renforce son dispositif militaire

Et puis la Monuc renforce son dispositif militaire dans les Nord et Sud-Kivu. C'est ce qu'a affirmé le lieutenant colonel Jean-Paul Dietrich au cours de la conférence hebdomadaire de la Monuc ce mercredi à Kinshasa. L'objectif est de protéger les populations et la libre circulation sur les axes principaux.

Sur terrain, au Nord-Kivu, dans le secteur entre Kirotshe et Bweremana sur la route principale Goma-Bukavu, les insurgés du CNDP ont pris mercredi le contrôle des localités situées dans cette zone. C'est après de violents combats qui les ont opposé, depuis l'aube, à une coalition FARDC-Maï-Maï Cobra. D'autres combats ont été signalés entre les FARDC et les mêmes CNDP vers Kikuku, en territoire de Rutshuru. Entre-temps Plusieurs localités de la partie sud du territoire de Masisi et d'autres de la partie nord du territoire de Rutshuru sont tombées sous le contrôle du CNDP depuis mardi soir.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment