9/11/08

Bandundu : le ministre provincial de l'environnement suspend toute sortie de bois

RDC | 10 Septembre 2008 à 16:14:25


Le ministre, qui a publié cette décision mardi, accuse la dizaine d'exploitants forestiers industrielles de la province d'être insolvables vis à vis de l'Etat. Il conditionne ainsi la reprise du trafic au payement sans conditions de tous les frais de redevance proportionnelle, rapporte radiookapi.net

L'ordre est donc donné à la brigade de contrôle de Mushi de ne laisser passer aucune embarcation transportant du bois. Cela fait suite au constat d'instabilité des exploitants vis-à-vis de la province depuis mars dernier.

D'après Jean-Pierre Ndongo, ministre provincial de l'environnement, il n'est pas tolérable de laisser ces entreprises évoluer illégalement dans la province. Sur 12 entreprises officiellement enregistrées, une seule déclare sa production et s'acquitte vis-à-vis de l'Etat. C'est ce qui justifie la décision du ministre qui arrive, précise-t-il, après plusieurs exhortations sans succès.

Jean Pierre Ndongo ajoute que la plupart semblent se cacher derrière l'arrêté suspendant les frais d'abattage pour les exploitants industriels. Ce qui n'a rien à voir avec la déclaration trimestrielle de la production et le paiement des 2,5 francs fiscaux par mètres cube comme redevance proportionnelle. Pour le ministre donc, cette mesure ne peut souffrir d'aucune tergiversation jusqu'à l'apurement de tous les arriérés de créance par ces entreprises. « L'Etat a besoin de ces frais dans le trésor public pour son fonctionnement », conclut le ministre.

Malheureusement, les efforts déployés par radiookapi.net pour atteindre les exploitants concernés sont restés vains.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment