9/11/08

Kwamouth : le Franc CFA domine dans les transactions commerciales

Bandundu | 10 Septembre 2008 à 17:33:21


Le Franc congolais et le Franc CFA, monnaie du Congo Brazza, font bon ménage sur le marché de Kwamouth, à 170 kilomètres en aval de Bandundu ville. Plusieurs commerçants préfèrent d'ailleurs le CFA au détriment du franc congolais. Pour eux donc, le CFA facilite beaucoup plus d'échanges que le franc congolais. Ce qui influence la fixation de prix des certains produits, rapporte radiookapi.net

Situé au croisement de la rivière Kasaï et le fleuve Congo, la cité de Kwamouth partage les rives avec le district de Ngabé au Congo Brazzaville. Le trafic entre les deux territoires bien que clandestin, reste très fréquent. Cela fait que le franc CFA prenne le dessus sur le marché local. Dans des boutiques et autres étalages, le prix se fixe de deux manières. Le client se trouve libre d'acheter soit en franc congolais, soit en franc CFA quel que soit le produit.
Pour les commerçants locaux, le CFA est mieux pour les affaires que le franc congolais. C'est ce que pense Gilbert Matono commerçant : « C'est le franc CFA qui nous aide beaucoup dans les affaires. Car les bonnes marchandises et les bons prix sont au Congo-Brazza, au Gabon et Cameroun. Même en terme de valeur, il est mieux. Voila pourquoi nous l'estimons au détriment de notre monnaie »
L'autorité territoriale de Kwamouth estime que c'est une situation difficile à gérer, étant donné que les échanges commerciaux deviennent réguliers entre les deux cités. Mulenge Ayuwe, administrateur de territoire, pense qu'il y a lieu de laisser les deux monnaies circuler : « À ce jour, les trafics deviennent tellement intenses qu'on a du mal à imposer le Franc congolais seul. Tout ce que l'on peut faire c'est d'encadrer les deux monnaies sur le même marché. Et surtout fixer les mécanismes de récupération des billets de banque. »

Mais d'autres personnes déplorent le fait que la monnaie nationale soit minimisée dans cette cité située à la porte de la capitale par la voie maritime. Elles s'inquiètent surtout de constater que la rive Congo-brazzavilloise n'exige que les francs CFA pour tout échange.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment