9/13/08

Economie : la RDC classée dernière sur la liste de « Doing business »

RDC | 12 Septembre 2008 à 14:37:26


Ce rapport, publié par la Banque mondiale, est devenue, au fil du temps, un indicateur de référence pour faciliter les affaires dans le monde. Ce rapport classe les pays du monde en fonction des 10 indicateurs liés à la facilité de faire les affaires, parmi lesquels la création, l'exploitation et la fermeture d'une entreprise, le paiement des taxes et impôt, rapporte radiookapi.net

C'est le représentant résident de la société financière internationale qui a rendu public ce rapport jeudi à Kinshasa, au cours d'un point de presse. Ce classement ne prend pas en compte la situation macroéconomique, les perspectives des investisseurs, et les ressources naturelles du pays.

Adamou Labara, représentant résident de la société financière internationale en RDC, explique : « La cause principale, c'est qu'il n'y a pas eu de reformes majeures entre le 1er juin de l'année dernière, et le 1er juin 2008. Cependant, il y a un engagement de l'Etat, du gouvernement, à faire des reformes. Il y a eu un début en août 2008 au niveau de l'enregistrement des entreprises. Mais, l'impact négatif, c'est d'abord au niveau des PME. Ce n'est pas au niveau des grosses entreprises qui viendraient investir en RDC, parce que la plupart peuvent attendre 1 ou 2 ans pour faire tout le processus de création. Par contre, la PME ne peut pas se payer ce luxe. Elle n'a pas les ressources nécessaires. Donc, il lui faut des procédures assez simples. Pourquoi reformer ? Il faut reformer parce que ça pénalise en premier lieu les petites et moyennes entreprises, la clé de voûte de toute croissance économique. »

Tous les efforts de radiookapi.net pour obtenir la réaction officielle congolaise sont restés vains.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment