9/17/08

Assemblée provinciale de Kinshasa : une rentrée dominée par la mémoire de feu Botheti

RDC | 17 Septembre 2008 à 08:48:27


Les députés provinciaux de la capitale ont effectué leur rentrée parlementaire mardi. Dans son discours d'ouverture le président de l'organe légisalatif provincial a rappelé les principaux problèmes auxquels sont confrontés les habitants de la capitale. La validation du budget 2009 et celle du mandat du remplaçant de Daniel Botheti, ancien vice-président de l'assemblée provinciale, assassiné en juillet dernier ainsi que les problèmes sécuritaires et vitaux des Kinois seront abordés au cours de la session de septembre, rapporte radiookapi.net

Au cours de la séance d'ouverture, le président de l'assemblée provinciale a prié le gouvernement provincial de déposer au délai fixé le projet de budget 2009,afin que ce dernier soit inséré dans le budget national. Il a également rappelé que l'exécutif provincial sera appelé à s'expliquer devant l'assemblée provinciale, sur les taxes perçues pour la ville de Kinshasa.

Par la même occasion, l'assemblée provinciale invite l'exécutif provincial à alléger tant soit peu la souffrance de Kinois, en résolvant quelques problèmes tels que le transport en commun, la fourniture de l'eau et de l'électricité. Selon l'honorable Nsingi, président de l'assemblée provinciale, en principe, avec l'acquisition de bus, l'hôtel de ville devrait alléger le problème de transport. A cet effet, le président a prié l'exécutif de trouver des solutions aux problèmes de Kinois et aussi de procéder à la réhabilitation de quelques tronçons principaux et parallèles de la ville de Kinshasa.

Ensuite, une minute de silence a été observée en mémoire de feu Daniel Botheti, assassiné en juillet dernier. A la fin de la séance, les députés, membres du gouvernement provincial et la famille biologique du défunt sont allés déposer de gerbes de fleurs sur sa tombe. Concernant la vacance du poste de Botheti, c'est son suppléant qui le remplace, en attendant qu'un vote soit organisé d'ici quelques mois. Interrogés à ce sujet, les députés MLC,souhaitent que ce vote se fasse le plus rapidement possible pour éviter le vide au niveau du bureau de cette institution. Ils ont émis le vœu de voir le procès Botheti aboutir et les auteurs de ce crime condamnés.
La journée de ce mercredi sera consacrée à la validation du calendrier de cette session par les présidents de différentes commissions et groupes parlementaires.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment