9/19/08

Kisangani : les retournés de Brazzaville abandonnés à leur triste sort

Province Orientale | 18 Septembre 2008 à 11:34:33


Plus d'un an après leur retour dans leur milieu d'origine, ces compatriotes accusent le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, HCR et le gouvernement de la RDC, de n'avoir pas tenu à leur promesse, celle de faciliter leur intégration sociale. Les HCR et le gouvernement reconnaissent les faits et affirment travailler sur ce dossier. Des projets en leur faveur pourraient démarrer au début du mois d'octobre, affirment-ils à radiookapi.net

Deux cent cinquante-quatre personnes issues de 47 familles retournées du Congo-Brazza sont arrivées à Kisangani le 27 juillet 2007. Après leur débarquement à Kisangani, elles affirment de n'avoir reçu chacune du HCR que 100 dollars pour les adultes et 50 dollars pour les enfants.

Abordé, le HCR reconnaît les faits. Le chef du sous bureau de Kisangani affirme qu'il vient de recevoir un financement d'au moins 300 000 dollars américains du Poorfound. « Nous avons eu plusieurs séances de travail avec ces personnes par rapport aux activités génératrices de revenu que nous sommes en train de préparer en leur faveur. Il y a aussi la construction des abris qui font partie des projets. J'espère que dans la première semaine du mois d'octobre, on pourra voir le début de la mise en application », explique Bamba Lamine.

Pour sa part, le gouvernement affirme avoir mis déjà à la disposition de ces retournés des lopins de terre pour la construction de leurs habitations. Il ne reste qu'au HCR de doter l'administration foncière d'un appui financier pour la viabilité de ce site.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment