9/17/08

Minova : tuerie, insécurité, pillages, intimidations

Nord-Kivu | 17 Septembre 2008 à 07:37:30


Calme relatif ce mercredi matin à Minova et environs, plus ou moins 50 kilomètres à l'ouest de Goma. Pas de tirs entendus, mais une grande partie de la population est toujours en fuite, vers Bulenga ou Kalungu, 8 kilomètres de Minova.

Aucune autorité administrative ni de la police locale n'est présente à Minova. La population restée sur place se dit livrée à l'insécurité de plusieurs forces combattantes qui se sont retrouvées à Minova depuis lundi soir.

Une femme a été retrouvée morte ce mercredi matin sur l'avenue des Sous-marins, non loin du marché de Minova. Elle a été tuée par balles lors des tirs entendus mardi soir entre 18h00 et 20h00 locales. Selon des habitants sur place, des combattants des forces de tous bords se retrouvent à Minova depuis lundi soir. Ils se livrent au pillage des biens dans des maisons abandonnées par leurs propriétaires, et à des intimidations de toutes sortes. Ils ravissent surtout des téléphones aux passants.

Par contre, aucun signe n'annonce la ré-ouverture de la route Minova-Sake en passant par Bweremana et Kirotse, longue d'une trentaine de kilomètres. Les FARDC et le CNDP prétendent mutuellement en avoir le contrôle.

Côté bilan, plusieurs sources signalent déjà la mort du préfet de l'institut de Bitonga. Celui-ci a été tué dans l'explosion d'une bombe lancée par les belligérants dans cette localité.

Au sujet de cette recrudescence de la violence au Nord-Kivu, le CNDP affirme avoir été attaqué dans ses positions militaires, ce matin à Karuba au-dessus de Bweremana et hier mardi à Ngungu par les FARDC. Pour le CNDP, il s'agit manifestement d'une violation du cessez-le-feu par le gouvernement et d'une volonté de ne pas rentrer dans le processus de paix. Bertrand Bisimwa, le rapporteur du bureau politique du CNDP, a déclaré ce matin que son mouvement va continuer à poursuivre les FARDC et ne s'arrêtera qu'après avoir mis définitivement fin à toute autre menace de l'armée nationale congolaise.

Joseph Kabila de retour à Goma

Le chef de l'Etat est de retour à Goma depuis mardi dans la matinée. Joseph Kabila a regagné le chef lieu du Nord-Kivu après l'avoir quitté lundi à destination de Lubumbashi.

Aucune information n'a été précisée sur le retour du Chef de l'Etat à Goma. Jusqu'ici le programme de la visite présidentielle n'est pas encore connu, mais on signale que le Président Kabila a entrepris quelques concertations pendant la journée avec les autorités provinciales.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment