9/19/08

Kikwit : des policiers imposent la consommation des billets déchiquetés

Bandundu | 18 Septembre 2008 à 12:24:53


Ces policiers ont du mal à s'approvisionner dans les différents marchés de la ville. A la base, les billets en mauvais état reçus à la paie du mois d'août ne sont pas acceptés sur le marché par des vendeurs. Conséquence : les policiers en tenue intimident et imposent la consommation des billets déchiquetés, rapporte radiookapi.net

Ces coupures de 100 FC pour la plupart déchiquetées et jugées impropres à la consommation reste la pomme de discorde entre les policiers et les vendeurs. De leur côté, les policiers affirment ne disposer que de ces billets payés par la Banque centrale. Ils n'ont par conséquent pas d'autre solution à proposer aux vendeurs. Le commandant de district de la police nationale accuse, lui, la Banque centrale d'être à la base de cette situation. De même, certains policiers déplorent le déficit constaté dans leur paie mensuelle. Ils relèvent la perte de billets dans les liasses pour des montants envoisinant 1 000, 1 500, voire 3 000 FC.

De son côté, le chef d'agence de la Banque centrale du Congo à Kikwit n'entend assumer aucune responsabilité dans la situation qui prévaut sur le marché. La Banque centrale n'a jamais démonétisé ces billets qui ont toujours cours légal, a-t-il précisé. Personne n'a le droit, selon lui, de refuser ces billets et que seule la Banque centrale peut les retirer de la circulation.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment