9/20/08

Lubumbashi : les magistrats opposés à une mission de contrôle dépêchée par Kinshasa

Katanga | 19 Septembre 2008 à 12:28:30


Un bras de fer oppose depuis deux jours les membres du Syndicat autonome des magistrats du Congo, section de la province du Katanga, à une délégation de l'inspectorat général envoyé par le ministre de la Justice du gouvernement central, rapporte radiookapi.net

A la base de ce conflit, l'organisation par cette délégation, depuis lundi, des journées portes ouvertes au palais de justice de Lubumbashi. En signe de protestation, les magistrats de Lubumbashi observent depuis jeudi un arrêt de travail. Le même jeudi, ils ont organisé un sit-in au palais de justice de la place. Dans la salle d'audience de ce bâtiment, ils ont posé des calicots sur lesquels on peut lire, entre autres : «Oui à l'indépendance de la magistrature, non à la violation de la Constitution, non à l'ingérence des autres pouvoirs.»

Les magistrats du Katanga estiment qu'il n'est pas question qu'une délégation du ministère de Justice puisse venir inspecter leur travail, alors que la Constitution a prévu comme organe compétent, en l'occurrence le Conseil supérieur de la magistrature.

De leur côté, les membres de la délégation de l'inspectorat général déplorent leur prise en otage par les magistrats dans la même journée de jeudi. Ce vendredi ils n'ont pas accès à la salle. Pour cette délégation, l'indépendance de la magistrature concerne l'interprétation de la loi et non le contrôle des magistrats dans l'exercice de leur fonction. Pendant ce temps, des dizaines de justiciables attendent de présenter leurs doléances à la délégation.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment