9/18/08

La Fed injecte 180 milliards de dollars sur les marchés financiers



Depuis quatre jours, la finance mondiale est dans la tourmente. Toute la journée, suivez les dernières informations sur Libération.fr.
LIBERATION.FR : jeudi 18 septembre 2008
 
 

10h45
: Après avoir ouvert en baisse de 0,46%, la bourse de Paris se redresse à +0,28%.

9h36
: La Réserve fédérale américaine (Fed) annonce dans un communiqué qu'elle va apporter 180 milliards de dollars de liquidités aux marchés financiers américains dans le cadre d'une action concertée des banques centrales mondiales.

8h38: La première bourse de Moscou, le RTS, restera fermée aujourd'hui. Ses cotations avaient été suspendues mercredi à la mi-journée, et elle n'a pas reçu la permission du Service fédéral des marchés financiers de rouvrir.

8h08: La banque britannique Lloyds TSB va racheter sa consoeur Halifax Bank of Scotland (HBOS) pour 12,2 milliards de livres (15,4 milliards d'euros) tout en actions. Pour l'occasion, le gouvernement va modifier la loi sur la concurrence. Le nouveau groupe devrait être troisième, ex-aequo avec Barclays, en terme de capitalisation parmi les banques britanniques. L'action de HBOS avait dégringolé ces derniers jours.

8h05: Les bourses d'Asie-Pacifique continuent leur dégringolade, dans le sillage de Wall Street la veille. A Tokyo, le Nikkei plonge de 2,22% en clôture jusqu'à son plus bas niveau en plus de trois ans. La Bourse de Shangai clôture en baisse de 1,72%.

6h11: La Banque du Japon (BoJ) annonce qu'elle va introduire 1.000 milliards de yens (6,7 milliards d'euros) sur le marché bancaire japonais, pour faire face aux conséquences de la crise financière aux Etats-Unis, une somme qui s'ajoute aux 1.500 milliards de yens (10 milliards d'euros) déjà injectés plus tôt dans la journée. Au total, plus de 8.000 milliards de yens (53,3 milliards d'euros) ont été alloués par la banque centrale japonaise aux banques privées depuis le début de la semaine.

4h37: La banque d'affaires américaine Morgan Stanley négocie une fusion avec la banque généraliste américaine Wachovia, selon le New York Times. La chaîne financière américaine de télévision CNBC rapporte de son côté que Morgan Stanley, dernière grande banque d'investissement indépendante de Wall Street avec Goldman Sachs, est en négociations avec la banque chinoise CITIC. Morgan Stanley a commencé à réfléchir à une cession après que ses excellents résultats trimestriels eurent été accueillis par une dégringolade de son cours en Bourse. La banque a perdu la moitié de sa valeur en bourse en une semaine.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment