9/20/08

Kanda Kanda : encore un conflit foncier, maisons incendiées et femmes violées

Kasaï Oriental | 19 Septembre 2008 à 11:51:11


La tension était vive en début de semaine à Kanda Kanda, près deNgandajika, dans le territoire de Lwulu. A la base, un conflit de terre opposant deux localités voisines. Bilan : une dizaine de maisons incendiées, du bétail emporté et des femmes violées. La police a procédé à des arrestations. Le ministre provincial de l'Intérieur et des Affaires coutumières appelle au calme, rapporte radiookapi.net

Des témoins affirment que les habitants de Kanangila ont attaqué ceux de Sokoso. Dans la foulée, une dizaine de maisons sont brûlées. Appelé à rétablir de l'ordre, le district de police de Ngandajika déploie 30 éléments sur le lieu. Au cours de l'opération, ceux-ci sèment la panique. Les habitants de Kanangila vident leur village pour éviter des représailles policières. Un rescapé affirme que les policiers ont emporté du bétail et violé des femmes. Il explique également que 20 personnes arrêtées par la police se trouvent encore au cachot de Ngandajika, 10 autres sont détenues à l'auditorat militaire de Mwene Ditu.

L'administrateur de territoire de Lwulu reconnaît aussi la tension qui règne dans sa circonscription. Il attend donc le rapport des services de sécurité afin d'établir les responsabilités. Le ministre provincial de l'Intérieur et des Affaires coutumières condamne les dérapages des forces de l'ordre. Il s'engage à s'informer de la situation et à remettre de l'ordre dans ce secteur. Par ailleurs, il appelle les populations en conflit à la cohabitation pacifique.
Au regard de la gravité de la situation, l'Inspecteur provincial de la police du Kasaï Oriental s'est rendu personnellement jeudi sur le lieu.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment