9/19/08

La cigarette électronique peut nuire à la santé

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre les dangers possible de la «cigarette électronique», faute d'étude sérieuse à son sujet. Elle réclame également que soit retiré son logo pour la promotion de ce substitut.
AFP
LIBERATION.FR : vendredi 19 septembre 2008
 

Elle vient de Chine, ne dégage pas de fumée mais peut être «très toxique»: la «cigarette électronique» ne vous veut pas du bien, a averti vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), furieuse de voir son logo utilisé pour la promotion de cet artefact censé servir au sevrage tabagique.

Elle ressemble à une véritable cigarette, elle ne dégage pas de fumée mais une vapeur chargée de nicotine et d'essences aromatiques inhalée par l'utilisateur. Lorsque le fumeur aspire, une cartouche insérée dans le tube libère sans combustion la nicotine qu'elle contient, tandis qu'une petite lampe rouge s'allume au bout de la «cigarette» pour mimer la braise incandescente.

Aucune étude scientifique toxicologique ou clinique rigoureuse n'a été menée à ce jour, et «tant que cela n'a pas été fait l'inocuité et l'efficacité du produit ne peut être garantie»,  met en garde le Dr Douglas Bettcher, directeur de la campagne anti-tabac de l'OMS.  Selon lui, «un certain nombre d'additifs présents dans le produit peuvent être très toxiques».

En France, la Direction générale de la santé (DGS) et l'Agence du médicament ont relevé que «les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances chimiques», telles que du propylène glycol, un solvant au pouvoir irritant, ou des dérivés terpéniques, qui «pourraient avoir une incidence» en cas d'antécédents d'épilepsie.

L'Organisation mondiale de la santé est particulièrement en colère parce que «des fabricants de la cigarette électronique dans le monde entier ont utilisé le nom et le logo de l'OMS sur des sites internet, sur des emballages ou dans des publicités» pour présenter leur produit comme une aide au sevrage tabagique.

L'OMS a envoyé aux fabricants des lettres pour exiger le retrait «immédiat» de son nom ou de son logo de tous leurs matériels promotionnels, a annoncé le Dr Bettcher en ajoutant que l'organisation se réserve le droit d'engager des poursuites judiciaires.





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment