9/20/08

La grandissante hostilité à l'encontre des chrétiens dans le monde : un tabou ?

A propos du silence des médias sur la montée de l'antichristianisme.


Les résultats d'une enquête réalisée par un think tank « non partisan » américain, le Pew research center, que l'on peut consulter en détail ici, pointe un phénomène inquiétant, largement souligné par de nombreux médias de par le monde : la hausse rapide de l'hostilité à l'encontre des juifs dans les pays d'Europe continentale, et le maintien à un niveau élevé de l'hostilité aux musulmans dans ces mêmes pays. Bizarrement cependant, tous les médias que j'ai pu consulter (1) insistent sur la montée simultanée de l'antisémitisme et de l'hostilité à l'encontre des musulmans, reprenant ainsi sans recul le titre trompeur du rapport qui accompagne cette étude (Unfavorable views of Jews and Muslims on the increase in Europe) alors que pour ce qui concerne les musulmans, l'hostilité ne fait que se maintenir à des niveaux élevés. Plus précisément, cette hostilité déclarée baisse, par rapport à l'enquête de 2006, en Espagne (-9 %), en Allemagne (-4 %) et en Russie (-1 % pour une marge d'erreur de 3 %), alors qu'elle augmente en France (+3 %, en-deçà de la marge d'erreur de 4 %), en Pologne (+16 % par rapport à 2005) et en Grande-Bretagne (+3 %). Les médias occultent ainsi une différence importante soulignée plus loin par le rapport (pas très loin pourtant, c'est en page 2) : la montée de l'hostilité à l'encontre des juifs est quant à elle rapide et générale entre 2006 et 2008 dans les pays d'Europe continentale.
 
Mais il y a autre chose de bien plus troublant encore dans la façon de rendre compte de cette étude, il s'agit du silence unanime à propos de la montée de l'hostilité déclarée à l'encontre des chrétiens dans la plupart des pays les plus peuplées de la planète (si l'on excepte le Nigéria, le Japon et les pays à majorité chrétienne), ainsi que l'hostilité constante et généralisée à l'encontre des juifs dans les pays musulmans. C'est ainsi qu'en Chine (+8 % par rapport à 2005), en Inde (+18 % par rapport à 2005 également), en Indonésie (+4 % pour une marge d'erreur de 3 %), en Turquie (+9 % par rapport à 2005 avec 74 % des personnes interrogées déclarant avoir une opinion assez défavorable ou très défavorable des chrétiens) le sentiment antichrétien augmente sensiblement, alors qu'il se maintient à des niveaux très élevés dans d'autres pays musulmans, tels que par exemple le Pakistan (60 % d'opinions défavorables à l'égard des chrétiens, avec 43 % des Pakistanais qui déclarent même avoir une opinion très défavorable des chrétiens). Pour ce qui concerne l'opinion négative des pays musulmans à l'encontre des juifs, à en croire ce rapport, celle-ci ne peut guère augmenter puisqu'elle atteint 66 % en Indonésie, 76 % en Turquie et au Pakistan, 95 % en Egypte, 96 % en Jordanie et 97 % au Liban.
 
Le seul article que j'ai pu trouver qui mentionne une certaine hostilité à l'encontre des chrétiens est le journal pakistanais Daily Times, qui, tout en titrant sur la montée des sentiments négatifs des Européens à l'encontre des musulmans et des juifs, lit dans ce rapport que dans la plupart des pays « un point de vue optimiste » prévaut à propos des chrétiens (« optimistic views prevailed in most places about Christians »), avant de concéder une montée du sentiment antichrétien en Turquie, occultant complètement au passage les 60 % d'opinions négatives exprimées par les Pakistanais eux-mêmes.
 
Il est légitime et nécessaire de s'alarmer de la montée du sentiment antijuif et antimusulman en Europe. Mais pourquoi paraîtrait-il tout aussi nécessaire d'occulter la montée du sentiment antichrétien dans la plupart des pays non chrétiens de la planète ?
 
Nota : le rapport du Pew research center, nous gratifie de beaux graphiques marquant la montée des opinions antijuives et antimusulmanes en Europe, graphiques reproduits ci-après. Pour illustrer mon propos, et en me basant sur les chiffres de ce rapport, j'ai pour ma part réalisé les deux graphiques suivants consacrés à la montée des opinions défavorables et très favorables aux chrétiens dans la plupart des grands pays du monde dont la population n'est pas en majorité chrétienne.
 
 

 
 
 
 
 
 
(1) voici les liens vers certains des articles consacrés aux résultats de ce rapport
 
 
 
 
 





--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment