9/19/08

KfW, "la banque la plus stupide d'Allemagne", verse 317 millions d'euros à Lehman Brothers

 

(Berlin, Correspondance)

La banque la plus stupide d'Allemagne" : le titre s'étale en gros caractères à la "une" du tabloïd Bild Zeitung. Le quotidien le plus lu outre-Rhin fait choeur avec l'ensemble de la presse allemande, jeudi 18 septembre, pour éreinter la banque publique KfW. Motif de cet acharnement médiatique : l'établissement a confirmé la veille avoir opéré par erreur un virement de 317 millions d'euros à Lehman Brothers lundi 15 septembre... précisément le jour où la banque new-yorkaise se mettait en faillite.

KfW a lancé un audit interne et invoque une "erreur technique". Lundi à l'aube, un ordinateur a dénoué une opération de change à terme. L'institut de crédit n'a jamais reçu la contrepartie en dollars. Et pour cause. Dans l'intervalle, Lehman Brothers avait déposé le bilan.

L'affaire a déclenché les foudres de la classe politique. Sans distinction de partis, des responsables ont épinglé le "dilettantisme" des dirigeants de KfW : des informations sur la mise en liquidation de l'établissement américain, sorties dans la presse dès le week-end, auraient dû les mettre en garde. "N'importe quel téléspectateur savait lundi qu'il ne fallait plus virer le moindre euro à cette banque, mais pas la KfW", a raillé le libéral Jürgen Koppelin (FDP), membre du conseil d'administration de cet établissement détenu à 80 % par l'Etat fédéral.

"INCIDENT EFFRAYANT"

Des têtes risquent de tomber. Le conseil d'administration, réuni jeudi, a ordonné la suspension de deux membres du directoire jusqu'à ce que l'affaire soit éclaircie. Le grand argentier allemand Peer Steinbrück (SPD), dont le ministère exerce la tutelle sur KfW, a déploré un "incident effrayant", affirmant n'avoir "jamais rien vu de semblable" auparavant.

Pour KfW, il s'agit d'un nouveau coup dur. L'établissement était déjà sous le feu des critiques pour sa gestion de la crise chez sa filiale IKB, qu'il vient de céder à un prix dérisoire au fonds américain Lone Star. Empêtrée dans la crise financière, IKB - spécialisée dans le financement des PME - a échappé d'un cheveu à la faillite grâce à des opérations de sauvetage orchestrées par les pouvoirs publics. KfW en a assumé la part du lion, soit près de 9 milliards d'euros.

En comparaison, la somme engagée lors du virement à Lehman Brothers semble presque insignifiante. KfW pense d'ailleurs pouvoir récupérer 40 % à 50 % du montant. Mais des voix s'agacent du coût supporté par les contribuables. Sarcastique, Bild énumère tout ce que l'on peut financer avec 317 millions d'euros : 187 jardins d'enfants, six hôpitaux de 350 lits chacun, ou encore 100 piscines municipales de 50 m sur 25 m...






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment