9/19/08

Lubumbashi accueille 39 expulsés congolais de la RSA

Katanga | 18 Septembre 2008 à 12:02:40


Rentrés lundi dernier à Lubumbashi, ces 39 Congolais expulsés d'Afrique du Sud sont parmi ceux qui avaient trouvé refuge dans le camp d'hébergement du HCR, après les violences xénophobes du mois de mai dernier dans ce pays. La plupart de ces personnes, dont des dizaines d'enfants, affirment de ne pas avoir de famille sur place dans la capitale du Katanga, rapporte radiookapi.net

Ces expulsés sont tous partis du pays il y a plusieurs années. Leur retour au bercail a été facilité par l'Organisation internationale des migrations, OIM. A leur arrivée à Lubumbashi, chacun a reçu 50 dollars américains, avant d'être conduit au centre ville. Actuellement, la mairie les loge dans la salle de fêtes du basin de la ville. Ils passent la nuit à même le sol et disent n'avoir rien à manger. Parmi eux, on compte 20 enfants. S'agissant de leur expulsion, ils allèguent qu'ils ne sont pas des illégaux, tous ont des documents valides de séjour en Afrique du Sud. Ils déplorent cependant d'avoir tout perdu lors des événements de mai dernier.

Pour sa part, le consul général d'Afrique du Sud à Lubumbashi indique que si ces personnes ont été réellement expulsées, l'ambassade de la RDC en Afrique du Sud n'a jamais consulté ni son office, ni l'ambassade sud africaine à Kinshasa, moins encore les autorités sud africaines pour clarifier leur situation. Victor Mbisua affirme toutefois que ces personnes seraient parmi celles qui avaient refusé d'être sous la protection des autorités sud africaines lors des événements de mai dernier.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment