9/17/08

Lait frelaté pour bébés : le scandale prend une dimension nationale

le 17/9/2008 à 12h28  par AFP

 

De la mélamine, substance chimique à l'origine du décès de 3 nourrissons en Chine, a été détectée dans 69 différentes marques de lait pour bébé produit par une vingtaine de compagnies dans toute la Chine. Après avoir tenté de rassurer, les autorités ne peuvent plus nier l'ampleur de ce nouveau drame sanitaire.

Trois enfants sont morts en Chine après avoir bu du lait maternisé frelaté, contaminé à la mélamine, qui a rendu malades à des degrés divers 6.244 autres enfants, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi.

Si 4.917 enfants n'ont souffert que de symptômes légers, 1.327 sont toujours hospitalisés, dont 158 "avec de graves défaillances rénales", a précisé le ministre de la Santé Chen Zhu, lors d'une conférence de presse.
Toutefois, 94 enfants parmi ces 158 cas graves "sont dans un état stable", a ajouté le ministre.

Outre les deux décès déjà connus, deux bébés de cinq et huit mois du Gansu (nord-ouest), un autre a été enregistré dans le Zhejiang (est), dans le cadre du scandale du lait additionné de mélamine, une substance chimique ajoutée frauduleusement pour faire apparaître le taux de protéines des aliments plus élevé.

69 marques concernées sur tout le territoire

L'enquête déclenchée au niveau national la semaine dernière, après que le scandale eut touché une première entreprise, Sanlu, a ensuite montré qu'il n'était pas circonscrit mais concernait 22 compagnies et, au total, 69 marques de lait pour bébé produites sur tout le territoire chinois.

Le ministre à la tête de l'Administration en charge du contrôle de qualité, Li Changjiang a tenu mercredi à souligner que "tous les produits fournis aux JO et aux jeux paralympiques étaient entièrement sûrs" lors de la conférence de presse commune avec Chen Zhu.

Mardi les autorités avaient également tenté d'être rassurantes en soulignant que la plupart des poudres de lait pour bébé étaient sans problème.
Mais selon les statistiques officielles, citées par Chine Nouvelle, une compagnie laitière sur cinq (20,18%) a produit du lait frelaté et 14% des lots testés se sont révélés positifs à la mélamine.

Aucun toutefois n'avait des dosages aussi élevés que ceux constatés dans les produits de Sanlu, dont les deux bébés du Gansu avait consommé le lait, selon la même source.

Résultat, le gouvernement a ordonné l'arrêt immédiat de la vente des laits maternisés des 69 marques incriminées au total avec Sanlu, produites sur le territoire chinois de la Mongolie intérieure, au nord, à la province du Guangdong, dans le sud, a précisé la télévision d'Etat.

Sanlu, par qui le scandale est arrivé et qui a publiquement présenté ses excuses lundi, a renvoyé sa directrice générale, Tian Wenhua, a annoncé mardi soir l'agence semi-officielle China News Service.

Alors que l'enquête s'accélérait mardi, deux personnes ont été arrêtées et sont passées aux aveux tandis que la police laissait entrevoir de nouvelles arrestations.

Quatre personnes ont ainsi été arrêtées jusqu'à présent, dont deux frères, et 22 autres interpellées et interrogées. De nouvelles arrestations devraient intervenir prochainement, a averti un responsable de la police cité par Chine nouvelle.

Conséquences boursières

L'ampleur de ce drame sanitaire a entraîné la chute mercredi, à la Bourse de Shanghai, des actions de grandes sociétés du secteur de l'alimentation, y compris certaines comme Bright Diary & Food ou Beijing Sanyuan, qui ont pourtant été exonérées par l'enquête.

Bright Diary & Food perdait en milieu de matinée 3,84%, Beijing Sanyuan Foods 5,92%.
Pour sa part, le géant Yili, qui était un parraineur officiel des jeux Olyumpiques de Pékin, et fait partie des 22 compagnies incriminées, a chuté à l'ouverture de 10%, le maximum autorisé en une journée.

A Hong Kong, une chaîne de supermarchés, Wellcome, avait annoncé mardi qu'elle rappelait une glace au yaourt de ce groupe basé en Mongolie intérieure (nord), dans laquelle avait été décelée de la mélamine.






--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment