9/16/08

Masisi : reprise des combats à Kihonga

Nord-Kivu | 15 Septembre 2008 à 15:37:23


Le colonel Delphin Kahimbi, commandant adjoint de la 8e région militaire, a confirmé la reprise des hostilités ce lundi matin entre le CNDP de Laurent Nkunda et les FARDC dans la localité de Kihonga, entre Numbi et Ngungu, dans le territoire de Masisi, à la limite entre les deux provinces du Kivu, rapporte radiookapi.net

C'est depuis 5h locales que des tirs nourris sont entendus dans cette contrée, selon un directeur d'une école de Bishange, près de Minova, à plus de 50 kilomètres au sud de Goma. Information confirmée par le commandement de la 8e région militaire. Celui-ci accuse le CNDP d'avoir attaqué les positions des FARDC entre Numbi et Ngungu, sans donner des détails sur ces combats. Les hommes de Laurent Nkunda rejettent cette accusation. Selon un habitant de Bishange proche de Minova, plusieurs familles de Bitonga se déplacent en direction de Bishange au sud de Masisi. D'après cette source, les écoles n'ont pas ouvert ce lundi matin et d'autres activités quotidiennes sont restées paralysées. Quelques habitants qui étaient en voie de retourner dans leur milieu ce lundi ont dû suspendre leur mouvement. Ils préfèrent encore se terrer à Minova, Kishindi, Bulenga, Bwisha et Buhanga.

En revanche un calme relatif a été observé ce même lundi à Rutshuru. La situation humanitaire y est encore néanmoins précaire avec plus de 6 000 ménages non encore assistés. Ces ménages sont à Kanyabayonga à et Kibirizi, à plus au moins 150 kilomètres au nord de Goma, et à Vitushumbi, au bord du Lac Edouard dans la même zone.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment