9/16/08

Michèle Alliot-Marie ouvre les consultations sur Edvige

 

Michèle Alliot-Marie a lancé, lundi 15 septembre, une série de consultations sur le fichier de renseignements Edvige. Pourtant, selon Europe 1, l'Elysée aurait déjà préparé un projet de décret qui supprimerait les points les plus polémiques du fichier : les informations sur l'orientation sexuelle et la santé ainsi que le fichage des célébrités ne devraient plus apparaître. En revanche, le fichage des mineurs de plus de 13 ans serait maintenu. L'Elysée aurait donc repris en main le dossier après les vives polémiques de la semaine dernière, même si, du côté du ministère de l'intérieur, "on ne veut pas donner l'impression que tout est déjà prêt", indique Europe 1, pour ne pas troubler les consultations en cours.

La ministre de l'intérieur devait recevoir dans la journée des représentants de la Licra, de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (Halde), des syndicats de magistrats USM et FO et des organisations représentatives d'avocats. Ces consultations doivent se poursuivre jusqu'à mercredi mais la procédure a débuté dans une certaine confusion. Durant le week-end, le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, a souhaité que la question soit "réglée par la loi", alors que le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a envisagé de son côté une simple "modification du décret".

LE PS VEUT UN DÉBAT LÉGISLATIF

Jeudi dernier, le chef de l'Etat avait annoncé une "solution dans les tout prochains jours", sans évoquer explicitement l'abrogation du décret du 1er juillet et son remplacement. Le fichier Edvige, – pour exploitation documentaire et valorisation de l'information générale – recense les personnes "ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique ou qui jouent un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif". Y figurent aussi celles "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", y compris les mineurs à partir de 13 ans.

De son côté, le Parti socialiste a demandé lundi "un débat législatif sur le sujet". L'opposition a demandé l'abrogation du décret, option que doit aussi examiner en décembre le Conseil d'Etat, saisi par les principaux syndicats et un collectif d'associations. Une journée d'action est prévue le 16 octobre, jour de la Sainte-Edwige. Sur Internet, la pétition pour le retrait d'Edvige a recueilli plus de cent soixant-dix mille signatures.




--
Jean-Louis Kayitenkore
Procurement Consultant
Gsm: +250-08470205
Home: +250-55104140
P.O. Box 3867
Kigali-Rwanda
East Africa
Blog: http://www.cepgl.blogspot.com
Skype ID : Kayisa66

No comments:

Post a Comment